Une étude montre que le suivi par un pharmacien a une valeur ajoutée pour les patients atteints de diabète de type 2

ULiège, Multipharma et Comunicare annoncent les résultats d'une étude pré-expérimentale

On estime à un million le nombre de personnes souffrant de diabète en Belgique. ​ Les conseils approfondis d'un conseiller en santé et les applications numériques qui les aident à surveiller certains paramètres peuvent faire toute la différence pour ces patients.

C'est pourquoi l'ULiège, en collaboration avec Multipharma et Comunicare, a réalisé une étude sur l'impact d'un soutien éducatif par le pharmacien en combinaison avec l'utilisation d'une application mobile de santé chez les patients atteints de diabète de type 2.

Les résultats de cette étude sont très prometteurs. Le coaching santé par un pharmacien, associé à l'utilisation d'une application mobile de santé, peut aider les patients atteints de diabète de type 2 à mieux contrôler leur maladie.

Le diabète en hausse en Belgique

En Belgique, on estime que 8% des Belges sont diabétiques, ce qui correspond à environ 1 million de Belges. En réalité, ce chiffre est probablement encore plus élevé, car un patient sur trois n'est diagnostiqué. En raison de ces chiffres élevés, en constante augmentation et des complications possibles de cette maladie, nous pouvons affirmer que le diabète est un véritable problème de santé publique.

Une approche multidisciplinaire est nécessaire

L'adaptation du mode de vie, complétée par un traitement médicamenteux si nécessaire, permet de prévenir les complications, d'améliorer la qualité de vie du patient et de réduire la mortalité. Pour y parvenir, une approche multidisciplinaire est indispensable.

Le pharmacien - étant donné son rôle crucial dans les soins de première ligne - peut vraiment faire la différence. ​ Non seulement en fournissant des soins pharmaceutiques, mais aussi en organisant des séances d'éducation qui encouragent le patient diabétique à s'impliquer dans ses propres soins de santé. Et très certainement au début de son traitement, lorsqu’il ne bénéfice pas encore d’un trajet de soins.

Collaboration entre l'ULiège, Multipharma et Comunicare

L'ULiège, en collaboration avec Multipharma et Comunicare et avec le soutien de Novo Nordisk, a mis en place une étude sur l'impact de l'accompagnement éducatif par le pharmacien et l'utilisation d'une application mobile de santé chez les patients atteints de diabète de type 2. L'application utilisée dispose de deux interfaces, une pour le patient et une pour le pharmacien, et permet la communication entre les deux. Grâce à cette application, les patients peuvent programmer des rappels pour la prise de leurs médicaments, saisir des paramètres de santé ou consulter des fiches d'information sur leur pathologie et leur traitement.

L'objectif de cette intervention est d'encourager les patients à participer activement au suivi de leur maladie et à adopter des habitudes de santé favorables, notamment pour augmenter leur adhésion thérapeutique.

L'objectif de l'étude était d'évaluer l'effet de l’accompagnement sur les paramètres primaires (HbA1c et score MARS-5d'adhésion au traitement), qui fournissent une bonne estimation de l’adhésion thérapeutique, et sur les paramètres secondaires (cholestérol HDL, cholestérol LDL, pression artérielle systolique et diastolique, IMC et tour de taille), qui sont liés au suivi du patient diabétique.

L'étude quantitative pré-expérimentale a été menée sur 66 patients, dont 50 ont terminé l'étude, sur une période de six mois avec trois périodes de collecte de données (au début, à mi-parcours et à la fin de l'étude).

Les analyses statistiques n'ont pas montré immédiatement une amélioration de l’adhésion thérapeutique. Cependant, des résultats significatifs ont été observés pour les modifications de la pression artérielle systolique et du tour de taille. Tous les autres paramètres examinés, y compris l'HbA1c, ont également montré une évolution positive ou une stabilisation entre le début et la fin de l'étude.

Cette étude montre clairement que le suivi par un pharmacien, combiné à l'utilisation d'une application mobile de santé, peut avoir un impact bénéfique sur la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 et sur les paramètres considérés comme des facteurs de risque cardiovasculaire.

 


Pour de plus amples informations, veuillez contacter ​

Nicolas Delhaye, Director Care & Quality Multipharma

[email protected]

+32 2 529 94 97


A propos de l'équipe de recherche d'ULiège

La recherche a été menée par ​ Alice Lallemand | LinkedIn sous la direction de Geneviève Philippe | LinkedIn

À propos de Comunicare

Comunicare est une plateforme développée par Comunicare Solutions, une start-up qui estime que les patients doivent être responsabilisés dans leur processus de soins et qui vise à fournir des applications mobiles qui facilitent l'éducation des patients, l'observance thérapeutique et les résultats et expériences rapportés par les patients, permettant ainsi une meilleure qualité de vie et une meilleure communication avec les prestataires de soins.

 

 

 

 

 

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À propos de Multipharma

Multipharma est la première coopérative dans le domaine de la pharmacie en Belgique. En tant qu’acteur clé dans le secteur des soins pharmaceutiques, Multipharma souhaite renforcer le rôle du pharmacien dans les soins de première ligne afin de rendre les soins de santé accessibles à tous. Pour ce faire, Multipharma s'appuie sur son réseau de 243 pharmacies et sur l'expertise de plus de 1800 employés. Grâce à une approche omnicanale dynamique et à des innovations technologiques, ces derniers sont constamment au service de leurs patients. Multipharma dispose également d'un centre de distribution avancé et de 2 officines spécialisées en PMI innovantes pour la préparation de médication individuelle, destinée aux patients dans les maisons de repos et d’autres établissements de soins.

 

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