Rapportez vos médicaments périmés et non utilisés dans les pharmacies Multipharma
Challenge RECUPILLS du 5 au 30 juin 2024
3 juin 2024
Bruxelles – juin 2024. En tant que prestataire de soins de santé de première ligne, Multipharma s’engage quotidiennement auprès de ses environ un million de patients. De plus, elle accorde une grande importance aux soins prodigués aux autres et à la protection de notre environnement. En mettant en place des initiatives durables et des partenariats impactants, la coopérative de patients vise à faire une différence pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi elle profite de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) pour organiser le tout premier Challenge RECUPILLS. Du 5 au 30 juin 2024, Multipharma lance un appel particulier pour vous encourager à rapporter vos médicaments périmés ou non utilisés dans l’une des 243 pharmacies Multipharma. En effet, ces médicaments ne sont pas des déchets ordinaires. En les rapportant en pharmacie, vous assurez leur destruction sécurisée, évitant ainsi tout risque pour la santé publique et l’environnement.
Pourquoi ramener les médicaments périmés ou non utilisés en officine ?
Lorsqu’ils sont jetés négligemment ou éliminés par les eaux usées, les médicaments périmés ou non utilisés libèrent des substances actives dans l’environnement. Ces résidus chimiques se retrouvent dans nos cours d’eau, posant un risque sérieux pour la biodiversité. Des études montrent que ces substances peuvent altérer la reproduction et le comportement des espèces aquatiques, affectant ainsi toute la chaîne alimentaire. De plus, la présence de médicaments dans les eaux peut diminuer la qualité de l’eau potable, présentant un risque potentiel pour la santé publique. En rapportant vos médicaments périmés en pharmacie, vous contribuez non seulement à prévenir ces risques, mais également à améliorer le recyclage et la gestion sûre des substances pharmaceutiques.
En 2023, le centre de distribution de Multipharma à Sint-Pieters-Leeuw a collecté 45 tonnes de médicaments périmés ou non utilisés. A travers le Challenge RECUPILLS, Multipharma, en tant que première coopérative de patients du secteur pharmaceutique belge, entend contribuer de manière significative à la récolte de médicaments périmés et non utilisés et, nous l’espérons, obtenir des résultats encore meilleurs en 2024.
Quand les médicaments sont-ils périmés ?
Nous vous conseillons de régulièrement jeter un coup d’œil à la date de péremption des médicaments sur l’emballage de vos médicaments. En général, elle est précédée de l’abréviation « EXP » ou de la mention « à utiliser avant ». Ce principe vaut également pour les préparations pharmaceutiques. Pour ce qui est des produits tels que les gouttes oculaires ou nasales, nous vous recommandons de noter la date d’ouverture du médicament, comme indiqué dans la notice ou sur l’emballage, pour déterminer la durée de conservation après ouverture. La date de péremption de vos médicaments est dépassée ? Ramenez-les en pharmacie. C’est possible durant toute l’année, mais le Challenge RECUPILLS a pour but sensibiliser sur ce geste et propose des sachets spécialement conçus à cet effet.
Quels médicaments pouvez-vous ramener ?
Les médicaments suivants, à l’exception de leur boite en carton et de leur notice en papier :
- Pilules, capsules et suppositoires non consommés dans leur blister/emballage d’origine
- Restes de pommades dans leurs tubes
- Restes de sirops et médicaments liquides dans leurs flacons (gouttes pour le nez, les oreilles...)
- Restes de sprays et d’aérosols dans leurs flacons
- Patches non utilisés
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.multipharma.be ou dans une pharmacie Multipharma.
Nous prenons soin de nos patients, mais aussi de l’environnement
Chez Multipharma, nous prenons soin de nos patients, mais aussi de l’environnement. Voilà pourquoi nous avons commencé en 2022 à mesurer nos émissions de gaz à effet de serre en calculant notre empreinte carbone avec l’aide de la société de conseils en environnement Indeso, expert officiel et reconnu en la matière. Sur cette base, nous avons choisi 6 thèmes que nous voulons approfondir dans les années à venir et pour lesquels nous avons déjà lancé plusieurs initiatives :
Recyclage maximisé
Les médicaments périmés sont collectés toute l’année - et encore plus durant le Challenge RECUPILLS - afin d’être détruits en toute sécurité.
Le recyclage des emballages de médicaments est également maximisé dans le centre de distribution. En 2023, nous avons recyclé environ 207 tonnes de cartons et 9 tonnes de plastiques.
Le vieux matériel ICT n’est pas non plus jeté mais recyclé, ce qui lui donne une « seconde vie » et une nouvelle utilité. Pour y parvenir, Multipharma travaille avec l’organisation sociale internationale Close the Gap, qui a pour objectif de combler le fossé numérique.
Mettre en place des initiatives durables pour réduire l’empreinte carbone de tous nos bâtiments
En 2023, nous avons installé 1.682 panneaux solaires sur le toit de notre centre de distribution, ce qui nous rend autosuffisants en électricité (verte) pendant une grande partie de l’année. Sur le même site, nous avons aussi réduit la consommation d'électricité en optimisant les réglages de notre système HVAC (ventilation/refroidissement). En parallèle, nous cherchons constamment à mieux isoler nos pharmacies et installons des pompes à chaleur. Fin 2023, 25 % de nos pharmacies étaient déjà équipées d'une pompe à chaleur.
Réduire l’empreinte carbone du transport interne
En 2023, nous avons conclu des partenariats pour voir comment améliorer les synergies en termes de logistique et, par conséquent, réduire notre empreinte carbone « cumulée ». Nous avons également équipé notre centre de distribution de bornes de recharge afin de pouvoir effectuer les premières livraisons test avec des camionnettes électriques dans notre réseau de pharmacies en 2024. Pour approvisionner une partie de nos pharmacies à Bruxelles, nous faisons équipe depuis peu avec Urbike, une entreprise coopérative spécialisée en cyclo-logistique.
Investir dans la mobilité durable
Depuis juillet 2023, toutes les nouvelles voitures de société sont électriques.
Parallèlement, nous continuons à encourager le télétravail- pour autant que la fonction le permet - chez Multipharma, car cette approche contribue à réduire l’empreinte écologique de mobilité de nos collaborateurs. Nous lançons des initiatives de covoiturage et discutons actuellement avec une société de leasing de vélos pour promouvoir la mobilité douce auprès d’un maximum de collaborateurs.
Investir dans une gamme durable
Lors du développement de nos produits de marque propre, nous privilégions les fournisseurs et laboratoires dont les centres de production se trouvent en Belgique (ou en Europe) et qui appliquent des normes respectueuses de l'environnement.
Encourager les collaborateurs à contribuer activement à un monde durable
Multipharma compte 20 ambassadeurs internes de la durabilité. Leur mission consiste à promouvoir la durabilité au sein de leur département, et à développer des initiatives durables par le biais d’ateliers de cocréation afin de réduire notre impact sur l’environnement. Dans ce projet, nous sommes accompagnés par Impact Valley, une entreprise spécialisée dans l'innovation durable et l'intelligence collective.
« Multipharma veut être une entreprise contributive face aux défis sociaux et environnementaux. Nous espérons, à travers le Challenge RECUPILLS, contribuer à sensibiliser nos patients à la nécessité de ramener les médicaments périmés en pharmacie, et ainsi aider à prévenir la pollution des eaux et à protéger notre planète. Ce geste simple contribue à un effort collectif essentiel pour un avenir durable », indique Quentin Van Buylaere, Supply Chain & Sustainability Director chez Multipharma.
Contact presse: