Près de 70 % des Bruxellois vont chez le pharmacien pour des conseils de santé

Forte demande de somnifères à Bruxelles

Bruxelles – le 18 janvier 2024. À la demande de Multipharma, le bureau d’études iVOX [i] a mené une enquête sur les attentes concrètes des patients vis-à-vis de leur pharmacien. Cette coopérative belge ​ – riche d’un réseau de 243 pharmacies dont 43 à Bruxelles - réalise chaque année ce sondage afin d’avoir une idée précise des besoins spécifiques de ses patients.

Les résultats sont, comme toujours, dévoilés en janvier, mois durant lequel nous nous souhaitons une bonne santé. L’une des conclusions les plus frappantes de l’étude est que les patients - et les Bruxellois en particulier - considèrent leur pharmacien comme un important « conseiller en matière de santé » et comme le prestataire de soin le plus accessible. Un résultat qui découle principalement de l’évolution du rôle du pharmacien qui fait en effet bien plus que simplement délivrer des médicaments.

 

Les patients continuent de se rendre en pharmacie

Les Bruxellois sont assez fidèles à leur pharmacien. Ils ne sont pas moins de 43 % à se rendre tous les mois dans une officine. Plus de la moitié des clients de pharmacie ont même un pharmacien habituel.

La moitié des Bruxellois estiment que la tâche de ce professionnel ne doit pas se limiter à la délivrance de médicaments et d’autres produits de santé et de soins.

Près de 67 % des Bruxellois indiquent se rendre en pharmacie pour recevoir des conseils en cas de problème (mineur) de santé. Un pourcentage bien plus élevé qu’en Flandre (52,8 %) et en Wallonie (55,3 %).

L’une des raisons avancées est que le pharmacien est considéré comme le prestataire de soins de première ligne le plus accessible (quasi 60 % des personnes interrogées). Un résultat qui découle de l’évolution de son rôle qui fait bien plus que simplement délivrer des médicaments. De plus en plus de patients font en effet appel à ce professionnel notamment pour l’administration de vaccins, le dépistage du diabète, le coaching et la revue de la médication.

Le pharmacien reçoit désormais, pour certains de ces nouveaux services, un honoraire qui n'est pas lié à la délivrance des médicaments. Il rémunère ​ le pharmacien pour le temps qu’il consacre à ce service. La rémunération du pharmacien évolue par conséquent davantage vers un système basé sur les prestations et de moins en moins sur la marge économique tirée de la vente de produits.

 

Plus de 70 % des Bruxellois trouvent que la vaccination par le pharmacien constitue une valeur ajoutée

Plus de 70 % des Bruxellois trouvent que le fait de pouvoir faire appel à leur pharmacien pour se faire vacciner contre le coronavirus et la grippe constitue une valeur ajoutée.

Multipharma collabore activement - avec d’autres prestataires de soins de première ligne - aux campagnes de vaccination contre la grippe et la Covid-19 avec, pour objectif commun, augmenter le taux de vaccination.

En 2023, les pharmacies Multipharma situées à Bruxelles ont, à elles seules, administré 6 874 vaccins contre la grippe et 7 166 vaccins anti-Covid. Au total, les pharmaciens Multipharma ont administré plus de 18 000 vaccins contre la grippe et 44 000 vaccins anti-Covid.

 

Baisse de la consommation de médicaments et bonne utilisation de la médication

Deux Bruxellois sur trois (64 %) adressent à leur pharmacien leurs questions concernant la médication.

On part souvent du principe que les pharmaciens incitent les patients à consommer davantage de médicaments. Que du contraire !

Les pharmaciens contribuent justement à réduire cette consommation. Ils sont ainsi activement impliqués depuis le 1er février 2023 dans un projet visant à stimuler le sevrage des somnifères. En 2023, 5 234 patients se sont déjà fait accompagner par leur pharmacien en Belgique.

Les Bruxellois dorment mal. D’après l’étude menée par iVOX, près de 62 % des Bruxellois ont connu des troubles du sommeil au cours de l’année écoulée. Un pourcentage plus élevé qu’en Flandre (54 %). Les Wallons sont encore plus nombreux à souffrir de ce trouble (63,5 %). Environ 50 % de ces personnes indiquent avoir pris des somnifères pour en venir à bout. Sur prescription, ces médicaments ne peuvent être utilisés que durant une brève période car ils sont efficaces uniquement pendant un très court laps de temps. En cas d’utilisation prolongée, une série d’effets secondaires peut considérablement affecter le patient. Il est par conséquent essentiel de se faire accompagner par un médecin et un pharmacien.

De même, grâce au suivi continu du schéma de médication, le pharmacien peut s’entretenir avec le patient et les autres prestataires de soins à propos du traitement (et de son adhésion) et de la bonne utilisation des médicaments. Le projet « Revue de la médication » qui a été approuvé par l’INAMI et qui a été lancé au 1er avril 2023, y contribue certainement aussi.

« Nos pharmaciens font en effet bien plus que simplement délivrer des médicaments », souligne Geert Reyniers, CEO de Multipharma et pharmacien de formation. « Ils sont en premier lieu des prestataires de soins et un point de contact accessible en matière de santé. Notre métier évolue pour pouvoir répondre aux besoins de la santé publique. Nous voulons, à l’avenir aussi, être un important conseiller en santé. »

[i] Enquête réalisée en ligne par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 1er et 12 décembre 2023 auprès de 2 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, d’âge, de niveau d’éducation et de province.

 

 


Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma


 

 

 

 

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À propos de Multipharma

Multipharma est la première coopérative dans le domaine de la pharmacie en Belgique. En tant qu’acteur clé dans le secteur des soins pharmaceutiques, Multipharma souhaite renforcer le rôle du pharmacien dans les soins de première ligne afin de rendre les soins de santé accessibles à tous. Pour ce faire, Multipharma s'appuie sur son réseau de 243 pharmacies et sur l'expertise de plus de 1800 employés. Grâce à une approche omnicanale dynamique et à des innovations technologiques, ces derniers sont constamment au service de leurs patients. Multipharma dispose également d'un centre de distribution avancé et de 2 officines spécialisées en PMI innovantes pour la préparation de médication individuelle, destinée aux patients dans les maisons de repos et d’autres établissements de soins.