Plus que jamais une coopérative de patients au service des patients

Multipharma Rapport annuel 2024

 

Bruxelles – le 13 juin 2025. Multipharma cv réalise ​ - pour la deuxième année consécutive - un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros et investit dans l'avenir du modèle de pharmacie coopérative.

 

Chiffres clés

En 2024, Multipharma SC a dépassé pour la deuxième année consécutive la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en atteignant 549, 655 millions d’euros, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à 2023. ​

Les effectifs exprimés en ETP à la date de clôture sont de 1 506 ETP, soit une baisse de 0,7 % par rapport à fin 2023. Le nombre de pharmacies reste inchangé (243) au 31/12/2024.

Le résultat (après impôts) de la période se solde par un bénéfice de 4,2 millions d’euros, soit 0,8 % du chiffre d’affaires.

Malgré les crises sanitaire et énergétique qui se sont succédé et l’inflation de ces dernières années, Multipharma Group garde le cap et poursuit sa croissance depuis 2019.

 

Des conseils de santé accessibles

En 2024, nous avons également constaté une pression continue sur le paysage des soins de santé et une évolution des besoins des patients. Plus de la moitié des Belges se rendent chaque mois dans une pharmacie. Non seulement pour acheter des médicaments ou d’autres produits de soin et de santé, mais aussi pour demander des conseils de santé aux pharmaciens, un service qui est fortement apprécié. Une enquête récente1 montre que près de 3 Belges sur 4 (74 %) indiquent accorder une grande confiance aux conseils de santé que leur prodigue leur pharmacien.

Dans des soins de santé de première ligne surchargés, le pharmacien constitue un point de contact accessible, surtout pour les groupes vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement spécifique.

 

Disponibilité maximale

Avec 4 658 officines (source : Sirius Insight 2024), la Belgique dispose toujours d’un des réseaux de pharmacies les plus denses d’Europe.

Grâce à un vaste réseau de 243 pharmacies (situation en 2024) situées à des endroits stratégiques, la plupart des patients belges ont toujours une pharmacie Multipharma près de chez eux.

 

Disponibilité immédiate des médicaments et produits dans nos pharmacies

Chez Multipharma, l’accès à des médicaments et produits de santé signifie tout d’abord qu’ils sont immédiatement disponibles pour les patients au moment où ils en ont besoin. Nous voulons éviter autant que possible qu’un patient doive attendre son médicament en raison d’une pénurie de stocks.

Afin de garantir cette grande disponibilité, Multipharma s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement intégrée, performante et fortement automatisée. Grâce à ce système, nous pouvons assurer une disponibilité exceptionnelle dans tout notre réseau, même dans un contexte particulièrement tendu, caractérisé par des quotas nationaux et des ruptures de stocks annoncés par des laboratoires pharmaceutiques sans délai de réapprovisionnement.

 

Réserver facilement des médicaments et des produits via l’application ou le site web Multipharma

Multipharma met par ailleurs un point d’honneur à être aussi accessible que possible pour ses patients, et ce, via différents canaux. Avec l’application Multipharma ou la réservation en ligne (multipharma.be), les patients peuvent réserver les produits et médicaments dont ils ont besoin (avec ou sans ordonnance) de manière sûre et accessible.

 

Un pharmacien qui innove en officine et en dehors de nos officines

Les tâches du pharmacien en officine (soins ambulatoires) vont bien au-delà de la simple délivrance de médicaments. De plus en plus de patients font appel à leur pharmacien, notamment pour l’administration de vaccins, le suivi du schéma de médication et de nombreux autres services.

Les pharmaciens jouent aussi de plus en plus souvent un rôle de prévention en se chargeant, par exemple, du dépistage du diabète ou en mettant à la disposition des patients des colotests afin de garantir un dépistage précoce du cancer colorectal.

Chez Multipharma, nous sommes intimement convaincus que le pharmacien constitue un maillon essentiel des soins de santé de première ligne : accessible, professionnel et proche du patient. Cette vision est de plus en plus partagée par les autorités responsables de la santé, avec pour corollaire l’adoption de mesures qui soutiennent le rôle du pharmacien dans la prévention, le dépistage, l’accompagnement thérapeutique et la consommation responsable de médicaments.

Le rôle du pharmacien en tant que prestataire de soins se poursuit également en dehors des murs de l’officine. L’arrivée des pharmaciens coordinateurs et conseillers (PCC) a permis de progresser dans les soins résidentiels vers une optimisation des processus liés à la préparation de médication individuelle (PMI) jusqu’à la livraison de ces médicaments (y compris les soins pharmaceutiques spécifiques s’y rapportant) au chevet du patient. Afin de veiller à ce que tous ces établissements de soins et leurs patients bénéficient du soutien requis en matière de soins pharmaceutiques dans l’établissement, l’équipe de PCC a été élargie en 2024 pour passer de 4 à 10 pharmaciens à temps complet.

 

Le modèle de la pharmacie coopérative : la solution pour des soins de santé accessibles

Grâce à son positionnement unique et à son statut coopératif, Multipharma peut se concentrer pleinement sur la maximisation des soins. Multipharma peut donc réinvestir la majeure partie de ses revenus dans la qualité des conseils fournis par ses équipes officinales, dans un meilleur suivi des patients et dans une organisation efficace pour répondre rapidement aux besoins spécifiques des patients. De quoi contribuer activement à rendre les soins de santé accessibles à tous.

Multipharma porte une grande responsabilité en tant qu’organisation coopérative : permettre à chacun d’accéder aux meilleurs conseils et produits de santé. Avec notre marque propre, nous voulons rendre notre expertise et notre principe d’accessibilité très concrets pour nos patients en leur proposant des produits de qualité à un prix correct.

La récente acquisition des pharmacies Goed doit aussi être considérée comme un investissement important dans le modèle de la pharmacie coopérative.

 

Prendre soin des patients, mais aussi du monde qui nous entoure (environnement, société, collaborateurs)

En tant que l’une des principales coopératives dans le monde des pharmacies belges, Multipharma innove continuellement. Non seulement dans les pharmacies (Soins ambulatoires), mais aussi en dehors des murs des officines (Soins résidentiels). Pour prendre soin non seulement de nos patients, mais aussi de nos collaborateurs et du monde dans lequel nous vivons. Diversité, durabilité et lutte contre l’injustice sociale sont des thèmes qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous nous engageons en concluant des partenariats durables et efficaces avec diverses organisations.

Le rapport annuel 2024 complet de Multipharma est disponible ICI

 

 

1 Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 4 et le 11 décembre 2024 auprès de 1 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, de langue, d’âge et de niveau d’éducation

 


 


Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma

 

 

 

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À propos de Multipharma

Multipharma rend les soins pharmaceutiques accessibles à tous. En tant que l’une des principales coopératives dans le monde pharmaceutique belge, nous prenons soin chaque jour de 1,3 million de patients. Avec plus de 320 pharmacies, 2 centres de distribution et 2 centres innovants dédiés au conditionnement personnalisé des médicaments en fonction des moments de prise, nous ne nous contentons pas de délivrer des médicaments : nous contribuons activement à l’avenir et à l’évolution des soins pharmaceutiques. 

Au-delà des pharmacies, nous investissons également dans des innovations technologiques qui simplifient la délivrance des médicaments, permettant ainsi à nos pharmaciens de consacrer plus de temps au conseil personnalisé et aux soins spécifiques. Que ce soit à travers nos services en pharmacie ou notre accompagnement des maisons de repos et autres établissements de soins, notre mission reste inchangée : placer la santé de nos patients au centre de nos préoccupations. Et ce, grâce à l’engagement de plus de 2 200 collaborateurs dévoués.