Multipharma met à l’essai un nouveau concept de pharmacie

Nécessité d’aménagements adaptés au nouveau rôle du pharmacien

Bruxelles, le 10 janvier 2023 – La profession de pharmacien est en pleine transition. De plus en plus, le rôle des pharmaciens consiste à effectuer des tâches de soins de santé telles que les tests, la vaccination et le dépistage. Bien que ce processus ait été accéléré par la pandémie, il répond également aux besoins des patients. En effet, ces derniers considèrent leur pharmacien avant tout comme un conseiller de santé. En conséquence logique, la pharmacie est devenue bien plus qu’un lieu où l’on vend des médicaments. Elle représente l’endroit le plus accessible pour obtenir des conseils spécialisés sur la santé. Ce nouveau rôle du pharmacien implique également une transformation du concept des pharmacies, qui évoluent de plus en plus vers des centres de santé. Dans le but de mieux répondre aux besoins des patients, Multipharma mettra à l’essai un nouveau concept de pharmacie à partir de 2023. La pharmacie pilote située dans la commune bruxelloise de Forest vous offre déjà la possibilité de découvrir la conception future des 246 pharmacies Multipharma.

 

Le dialogue avec le patient : un élément essentiel

À la demande de Multipharma, le bureau d’études iVOX a récemment mené une enquête sur les attentes concrètes des patients vis-à-vis de leur pharmacien. Il en ressort clairement que ceux-ci attachent une grande importance aux conseils personnels et spécialisés de leur pharmacien. Bien que le médecin généraliste reste la première référence en matière d’informations sur la santé, 51 % des répondants se rendent également en pharmacie pour recevoir des conseils sur un problème (mineur) de santé. Ce chiffre est encore plus élevé en Wallonie et à Bruxelles : respectivement 56 % et 61 %.

En vue de faciliter encore davantage le dialogue avec le patient, la disposition de la pharmacie a été entièrement revisitée. Les comptoirs semi-confidentiels, destinés aux entretiens individuels permettent aux pharmaciens de prendre leur temps pour discuter avec leurs patients. Pendant ce temps, les enfants peuvent découvrir le coin enfants interactif qui leur est réservé.

Plus d’espace pour la prestation de soins pharmaceutiques

Le rôle du pharmacien est évident pour Geert Reyniers, CEO de Multipharma : « Dans le cadre des soins de première ligne, les pharmaciens sont à nos yeux des prestataires de soins importants et accessibles. Ils sont formés pour fournir des conseils et effectuer des soins pharmaceutiques personnalisés à tous les patients, en particulier à ceux qui ont besoin d’être davantage guidés. »

La pharmacie pilote est donc conçue dès le départ avec des espaces permettant d’organiser efficacement des prestations de soins telles que la vaccination et le dépistage.

Le besoin de confidentialité

Conclusion marquante : l’étude iVox a également souligné le besoin de confidentialité. Les patients se montrent souvent réticents à partager certaines choses en pharmacie. Près de la moitié (48 %) des répondants n’osent par exemple pas aborder certains sujets en présence d’autres patients. Plus d’un quart (26 %) disent tout simplement ne pas pouvoir discuter de certains sujets avec le pharmacien, que d’autres clients soient présents ou non.

La pharmacie pilote a donc été dotée d’un espace confidentiel où les patients peuvent discuter de sujets personnels ou sensibles en toute discrétion. Les comptoirs traditionnels ont quant à eux été « confidentialisés » grâce à des panneaux acoustiques de séparation.

Vitrines vides et fenêtre sur l’avenir

Tout aussi surprenant est le fait que vous ne verrez plus de publicités pour des produits cosmétiques dans les vitrines de la pharmacie pilote. Pour favoriser l’accessibilité, les vitrines des nouvelles pharmacies resteront les plus transparentes possibles et ne comporterons que des messages à caractère informatif sur la santé

Multipharma construit dès aujourd’hui la pharmacie de demain. Non seulement à Forest, mais aussi dans le cadre d’un projet de collaboration avec Living Tomorrow, un des principaux acteurs de l’innovation en Europe depuis plus de 25 ans.

Living Tomorrow a réuni 30 entreprises et organisations innovantes – dont Multipharma – pour réaliser ensemble, d’ici 2030, une vision de l’innovation articulée autour de 5 thèmes : maisons et services consommateurs intelligents, mobilité intelligente, soins de santé intelligents, bâtiments intelligents et villes et industries intelligentes. ​

En partenariat avec Living Tomorrow et d’autres parties prenantes des soins de santé, Multipharma a élaboré sa vision du rôle futur des pharmaciens. ​ Une vision qui sera concrétisée sur le nouveau campus en cours de construction sur le site actuel de Living Tomorrow à Vilvorde, avec un investissement de 30 millions d’euros. Le nouveau campus de Living Tomorrow devrait ouvrir ses portes en juin 2023.

 




Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Multipharma

Multipharma rend les soins pharmaceutiques accessibles à tous. En tant que l’une des principales coopératives dans le monde pharmaceutique belge, nous prenons soin chaque jour de 1,3 million de patients. Avec plus de 320 pharmacies, 2 centres de distribution et 2 centres innovants dédiés au conditionnement personnalisé des médicaments en fonction des moments de prise, nous ne nous contentons pas de délivrer des médicaments : nous contribuons activement à l’avenir et à l’évolution des soins pharmaceutiques. 

Au-delà des pharmacies, nous investissons également dans des innovations technologiques qui simplifient la délivrance des médicaments, permettant ainsi à nos pharmaciens de consacrer plus de temps au conseil personnalisé et aux soins spécifiques. Que ce soit à travers nos services en pharmacie ou notre accompagnement des maisons de repos et autres établissements de soins, notre mission reste inchangée : placer la santé de nos patients au centre de nos préoccupations. Et ce, grâce à l’engagement de plus de 2 200 collaborateurs dévoués.