Multipharma renforce le modèle de la pharmacie coopérative en Flandre
L’acquisition des pharmacies Goed a été formellement finalisée
3 mars 2025

Bruxelles, le 3 mars 2025. Fin avril 2024, la coopérative de patients Multipharma a annoncé qu’elle acquérait 88 pharmacies du détaillant de produits de soins de santé Goed. Ce dernier cherchait un acquéreur pour son activité de pharmacie afin de se concentrer pleinement sur le renforcement de son offre de soins à domicile. Après l’accord de l’Autorité belge de la concurrence (ABC), l’acquisition a pu être officialisée. Les pharmacies et les services de support y afférents des deux organisations continuent à travailler en parallèle afin de garantir les meilleurs soins possibles à leurs patients. L’accord conclu entre Goed Farma CVSO et Multipharma SC prévoit l’acquisition de 88 pharmacies, des activités de grossiste-répartiteur et des services de support pharmaceutique. La division Préparation de médication individuelle (PMI) de Goed, intégrée à Goed IMV BV et qui assure la livraison de médicaments emballés individuellement aux maisons de repos et de soins, ne fait pas partie de l’acquisition.
Multipharma, membre de l’OPHACO (l'association professionnelle nationale des sociétés coopératives de pharmacies et de grossistes-répartiteurs), investit par le biais de cette acquisition dans l’avenir du modèle de la pharmacie coopérative en Belgique.
« En tant qu’organisation de patients et pour les patients, nous voulons contribuer activement à rendre les soins de santé plus accessibles à davantage de patients, en particulier à ceux qui ont besoin d’un accompagnement spécifique. Depuis plus de 100 ans, Multipharma démontre que le paysage pharmaceutique belge a besoin d’organisations qui font de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises une priorité. » – Geert Reyniers, CEO de Multipharma et pharmacien de formation
Goed reste une référence en matière de soins à domicile, même après la vente des pharmacies. Elle souhaite continuer à faire la différence en proposant un nouveau concept de magasin orienté sur l’expérience, mais aussi un vaste réseau de soins à domicile afin de soulager les patients et leurs proches ainsi que des conseils de qualité.
« Nous investissons pleinement dans le service offert par nos magasins de soins à domicile. Après le transfert de nos activités pharmaceutiques, nous pourrons pleinement nous focaliser sur la fourniture de solutions de soins à domicile. Nous entendons améliorer la qualité de vie des patients tout en les soulageant eux et leurs proches en vendant, louant et optimisant les solutions de soins à domicile. » – Werner Van Gansbeke, CEO de Goed.
Continuité garantie pour les patients et les collaborateurs
Dans un premier temps, les pharmacies et les services de support y afférents des deux organisations continueront à travailler en parallèle afin de garantir les meilleurs soins possibles à leurs patients. Les changements pour les patients et les collaborateurs seront minimes. Les deux organisations verront ensuite progressivement comment mieux coordonner et harmoniser les soins pharmaceutiques afin d’améliorer ensemble encore plus la qualité des soins pour le bien de davantage de patients.
Le modèle de la pharmacie coopérative : la clé pour des soins de santé accessibles
Multipharma croit fermement en l’avenir du modèle de pharmacie coopérative. Multipharma veut garantir à tous les patients, quelle que soit leur situation économique ou sociale, un accès abordable aux soins pharmaceutiques, aux conseils, aux produits et aux services de qualité. Grâce à son positionnement unique et à son statut coopératif, Multipharma peut se concentrer pleinement sur la maximisation des soins. Multipharma peut donc réinvestir la majeure partie de ses gains dans la qualité des conseils fournis par ses pharmaciens, dans un meilleur suivi des patients et dans une organisation efficace pour répondre rapidement aux besoins spécifiques des patients. Multipharma contribue ainsi activement à rendre les soins de santé accessibles à tous.
Des soins pharmaceutiques accessibles en pharmacie (Soins ambulatoires) et en dehors (Soins résidentiels).
Multipharma estime que les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans les soins de santé de première ligne en Belgique, notamment dans le suivi du schéma de médication du patient. Il est essentiel que le schéma de médication soit géré au mieux par le pharmacien, en particulier pour les patients chroniques qui prennent plusieurs médicaments. Cette approche permet d’éviter une surconsommation éventuelle de médicaments et de mieux adapter le traitement en fonction de la situation spécifique du patient.
Les patients considèrent aussi leur pharmacien comme un important « conseiller en matière de santé » et comme le prestataire de soin le plus accessible. L’enquête montre que 1 plus de la moitié des Belges estiment que la tâche de ce professionnel ne doit pas uniquement se limiter à délivrer des médicaments et d’autres produits de santé et de soins. Près de 55 % indiquent se rendre en pharmacie pour recevoir des conseils concernant un problème (mineur) de santé, un service qui est fortement apprécié. Près de 3 Belges sur 4 (74 %) indiquent accorder une grande confiance aux conseils de santé que leur prodigue leur pharmacien.
Il semble par ailleurs que les patients belges soient fidèles à leur pharmacien et à leur pharmacie. La moitié des Belges se rendent chaque mois dans une pharmacie.
Par le biais de cette acquisition, Multipharma entend rendre les soins ambulatoires plus accessibles et plus abordables pour un plus grand nombre de patients.
Les soins pharmaceutiques ne s’arrêtent pas à la porte de l’officine. De manière peut-être moins connue, mais tout aussi importante, Multipharma sert aussi quelque 25 000 patients dans les centres de soins résidentiels et autres établissements de soins par le biais de son activité Residential Care. Ces dernières années, Multipharma a largement développé son expertise en matière de préparation de médication individuelle (PMI) destinée aux résidents des centres de soins résidentiels et d’autres établissements de soins, notamment en investissant fortement dans ses nouveaux centres de production PMI à Alleur et à Sint-Pieters-Leeuw. Par le biais de cinq pharmacies spécialisées dans les soins pharmaceutiques destinés aux centres de soins résidentiels et autres établissements de soins et via un réseau de pharmaciens coordinateurs et conseillers (PCC), les patients et résidents de ces établissements de soins peuvent recevoir des soins pharmaceutiques personnalisés et complets.
Ce soutien ne se limite pas uniquement au suivi des processus logistiques et administratifs dans le cadre de la préparation et la fourniture de médication individuelle. En tant qu’experts du médicament, les pharmaciens de Multipharma encadrent tous les prestataires de soins qui participent au processus de médication des résidents des centres de soins résidentiels et autres établissements de soins. Leur objectif consiste non seulement à atteindre un résultat thérapeutique optimal, mais aussi et surtout à créer un impact positif sur la qualité de vie des résidents.
1Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre 2023 et 2024 auprès de 1 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, de langue, d’âge et de niveau d’éducation.