Multipharma œuvre pour des soins de santé toujours plus accessibles
13 juin 2024
Chiffres clés
En 2023, Multipharma SC a dépassé pour la première fois la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en atteignant 517,139 millions d’euros, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à 2022.
Les effectifs exprimés en ETP à la date de clôture sont de 1 517 ETP, soit une baisse de 0,8 % par rapport à fin 2022. Cette baisse est liée à la diminution du nombre effectif de pharmacies actives : - 0,8 % pour s’établir à 243 au 31/12/2023.
Le résultat (après impôts) de la période se solde par un bénéfice de 9,6 millions d’euros, soit 1,8 % du chiffre d’affaires.
Malgré les dernières années chahutées avec les crises successives au niveau sanitaire, énergétique et inflationniste, le Groupe Multipharma est parvenu à maintenir le cap et a continué sa progression depuis 2019.
Des conseils de santé accessibles
En 2023, nous avons également constaté une pression continue sur le paysage des soins de santé et une évolution des besoins des patients. Une récente étude a montré que[i] selon plus de la moitié des Belges, le rôle du pharmacien devrait aller au-delà de la délivrance de médicaments et autres produits de santé. Quelque 55 % des Belges indiquent se rendre à la pharmacie pour obtenir des conseils en cas de maladie ou de problème médical. Cette démarche s’explique en grande partie par le fait que le pharmacien est considéré comme le plus accessible des prestataires de soins de première ligne.
Disponibilité maximale
Avec 4 714 officines (source Sirius Insight 2023), la Belgique dispose toujours d’un des réseaux de pharmacies les plus denses d’Europe. Les Belges sont fidèles à leur pharmacien et à leur pharmacie physique. Pas moins de 44 % se rendent au moins une fois par mois dans une officine. Près de 70 % des clients de pharmacie ont même une pharmacie attitrée (source : enquête iVOX 2023). Grâce à son vaste réseau de 243 pharmacies stratégiquement situées, Multipharma peut apporter une réponse optimale aux besoins de proximité des patients belges.
Réserver facilement des médicaments et des produits via l’application ou le site web Multipharma
Multipharma met par ailleurs un point d’honneur à être aussi accessible que possible pour ses patients, et ce via différents canaux. Avec l’application Multipharma ou la réservation en ligne (multipharma.be), les patients peuvent réserver les produits et médicaments dont ils ont besoin (avec ou sans ordonnance) de manière sûre et accessible.
Un pharmacien qui innove en officine et en dehors de nos officines
Les tâches du pharmacien en officine (soins ambulatoires) vont bien au-delà de la simple délivrance de médicaments. De plus en plus de patients font ainsi appel à leur pharmacien pour l’administration de vaccins, le dépistage et l’accompagnement en matière de diabète, le sevrage tabagique, le suivi du schéma de médication, et bien plus encore.
Mais le rôle du pharmacien en tant que prestataire de soins se poursuit également en dehors des murs de l’officine. L’arrivée des pharmaciens coordinateurs et conseillers (PCC) a permis de progresser dans les soins résidentiels vers une optimisation des processus liés à la préparation de médication individuelle (PMI) jusqu’à la livraison de ces médicaments (y compris les soins pharmaceutiques spécifiques s’y rapportant) au chevet du patient. Le PCC peut ainsi, en collaboration avec le MCC (Médecin coordinateur et conseiller), analyser les schémas de médication, lancer un traitement médicamenteux ou réduire la prise d’un médicament en fonction des besoins du patient. En Flandre comme en Wallonie et à Bruxelles, Multipharma a déployé des PCC et leur nombre est en augmentation.
Le modèle de la pharmacie coopérative : la solution pour des soins de santé accessibles
Grâce à son positionnement unique et à son statut coopératif, Multipharma peut se concentrer pleinement sur la maximisation des soins. Multipharma peut donc réinvestir la majeure partie de ses revenus dans la qualité des conseils fournis par ses équipes officinales, dans un meilleur suivi des patients et dans une organisation efficace pour répondre rapidement aux besoins spécifiques des patients. De quoi contribuer activement à rendre les soins de santé accessibles à tous.
Multipharma porte une grande responsabilité en tant qu’organisation coopérative : permettre à chacun d’accéder aux meilleurs conseils et produits de santé. En 2023, Multipharma a remis sa propre marque sur le devant de la scène et développé de nombreux produits sous marque propre. Avec sa marque, Multipharma veut rendre son expertise et son principe d’accessibilité très concrets pour ses patients en leur proposant des produits de qualité à un prix juste.
La récente acquisition des pharmacies de Popelin BV (société dérivée de Goed Farma CVSO) doit aussi être considérée comme un investissement important dans le modèle de la pharmacie coopérative.
Prendre soin des patients, mais aussi du monde qui nous entoure (environnement, société, collaborateurs)
Première coopérative de patients dans le monde des pharmacies belges, Multipharma innove continuellement. Non seulement dans les pharmacies (Soins ambulatoires), mais aussi en dehors des murs des officines (Soins résidentiels). Pour prendre soin non seulement de nos patients, mais aussi de nos collaborateurs et du monde dans lequel nous vivons. Diversité, durabilité et lutte contre l’injustice sociale sont des thèmes qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous nous engageons en concluant des partenariats durables et efficaces avec diverses organisations.
Le rapport annuel 2023 de Multipharma peut être consulté dans son intégralité ICI
[i] Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 1er et le 12 décembre 2023 auprès de 2 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, d’âge, de niveau d’éducation et de province.