Multipharma investit énormément dans la prestation de soins intégrés et personnalisés
Résultats annuels 2022
9 juin 2023
Chiffres clés
En 2022, Multipharma cv a réalisé un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros, soit une augmentation de 3,6%.
Ainsi, malgré la situation de crise depuis 3 ans, la concurrence accrue et la pression sur le budget de l'INAMI, le chiffre d'affaires des officines a continué de progresser en 2022 par rapport à 2021.
La marge brute atteint 152 millions d'euros, en progression de +3,5% par rapport à 2021.
Le résultat (après impôts) de la période se clôture par un bénéfice de 8,4 millions d'euros contre 11,00 millions d'euros en 2021.
Malgré une augmentation du chiffre d'affaires et de la marge entre 2021 et 2022, les effets de l'inflation des coûts sont plus importants en 2022.
Un prestataire de soins de santé pour tous les patients.
Multipharma considère les pharmaciens comme des prestataires de soins de première ligne importants et accessibles, formés pour fournir des conseils et des soins pharmaceutiques personnalisés à tous les patients, quelle que soit leur situation économique ou sociale. En outre, les patients peuvent également s'adresser à la coopérative pour obtenir des produits de qualité à des prix corrects.
L'évolution du rôle du pharmacien nécessite un nouveau concept de pharmacie
La profession de pharmacien est en pleine transition. Le rôle des pharmaciens consiste ainsi de plus en plus à effectuer des tâches de soins de santé comme les tests, la vaccination et le dépistage. Bien que ce processus ait encore été accéléré par la pandémie, il répond également à la demande des patients qui considèrent avant tout leur pharmacien comme un conseiller de santé, selon les résultats du sondage iVOX commandé par Multipharma en 2022.
Conséquence logique, la pharmacie est devenue bien plus qu’un lieu où l’on vend des médicaments. Elle représente l’endroit le plus accessible pour obtenir des conseils spécialisés sur la santé.
Ce nouveau rôle du pharmacien implique également une transformation du concept des pharmacies, qui évoluent de plus en plus vers des centres de santé. Afin de mieux répondre aux besoins des patients, Multipharma testera à partir de 2022 un nouveau concept de pharmacie. La pharmacie pilote située dans la commune bruxelloise de Forest permet déjà de découvrir la future configuration des 245 pharmacies Multipharma.
Des soins intégrés et personnalisés
Multipharma veut être le plus accessible possible à ses plus de 1 000 000 de patients (nombre moyen de patients par mois). Outre la visite à la pharmacie physique, ils peuvent également interagir en ligne avec l'une des 245 équipes officinales via le site web ou l'application mobile. Grâce à ces deux outils, les utilisateurs peuvent facilement demander des conseils et réserver des produits et des médicaments, et cela de manière sécurisée. Il est essentiel que - quel que soit le canal choisi - les patients se sentent toujours entendus, compris et surtout, reconnus.
Un investissement important dans la prestation de soins aux patients dans les MRS et autres établissements de soins.
La prestation de soins n'est pas seulement l'affaire du pharmacien d'officine. Multipharma fournit chaque jour des soins pharmaceutiques personnalisés à 25 000 patients dans des maisons de repos et de soins et d'autres établissements de soins. Afin d'étendre cette expertise à la préparation de médicaments individuels (PMI) pour les patients des MRS et autres institutions de soins, Multipharma a ouvert un deuxième centre de production à Alleur en décembre 2022. Un montant de 1 200 000 euros a été investi dans ce nouveau centre de production.
"Grâce à nos deux centres PMI de haute technologie à Alleur et à Sint-Pieters-Leeuw et à nos cinq pharmacies spécialisées dans les soins pharmaceutiques aux MRS et autres institutions de soins, les résidents de ces institutions peuvent compter sur des soins pharmaceutiques personnalisés et approfondis. À l'avenir, Multipharma souhaite investir encore davantage pour organiser de manière plus performante la prestation de soins aux patients dans les MRS et autres institutions de soins et pour soulager le personnel soignant de ces institutions. » a déclaré Geert Reyniers, CEO de Multipharma.
Le rapport annuel 2022 peut être consulté dans son intégralité via LIEN