Multipharma investit dans une pharmacie à Arlon qui répond parfaitement aux besoins du patient
Inauguration mardi 12 mars, 19 h – Route de Bouillon 133 A
26 février 2024
Arlon - le 12 mars 2024. En tant que première coopérative de patients dans le monde pharmaceutique belge, Multipharma adapte continuellement son réseau de pharmacies afin de mieux répondre à l’évolution des besoins et des souhaits des patients. À la demande de Multipharma, le bureau d’études iVOX [i]a récemment mené une enquête sur les attentes concrètes des patients vis-à-vis de leur pharmacien. L’une des conclusions les plus frappantes de l’étude est que les patients considèrent leur pharmacien comme un important « conseiller en matière de santé » et comme le prestataire de soins le plus accessible. Un résultat qui découle principalement de l’évolution du rôle du pharmacien qui fait en effet bien plus que simplement délivrer des médicaments. De plus en plus de patients font en effet appel à ce professionnel notamment pour l’administration de vaccins, le dépistage du diabète, le coaching et la revue de la médication. Il est donc logique que la configuration des officines soit adaptée. Dans sa pharmacie à Arlon – l’une des 13 pharmacies que compte Multipharma au Luxembourg - Multipharma a investi pour miser davantage sur les soins pharmaceutiques.
Les patients sont fidèles à leur pharmacie/pharmacien
Multipharma compte 13 pharmacies dans la province du Luxembourg
Les Belges sont fidèles à leur pharmacien. Ils ne sont pas moins de 44 % à se rendre tous les mois dans une officine. Près de 70 % des clients de pharmacie ont même un pharmacien habituel. Avec un réseau de 243 pharmacies, Multipharma souhaite être accessible et joignable au maximum pour l’ensemble de ses patients. Cette coopérative de patients compte actuellement 13 pharmacies dans la province du Luxembourg et investit continuellement en vue d’adapter les officines à l’évolution des besoins des patients.
Campagne de vaccination réussie en pharmacie
La vaccination en pharmacie est bien établie depuis 2023. En 2023, les pharmacies Multipharma du Luxembourg ont administré à elles seules pas moins de 1 023 vaccins contre la grippe et 2 124 vaccins anti-Covid. Ce service proposé par le pharmacien est vraiment très apprécié des patients. L’étude d’iVOX révèle que 70 % des Belges trouvent que pouvoir faire appel à leur pharmacien pour se faire vacciner contre le coronavirus et la grippe constitue une valeur ajoutée.
Espace confidentiel et robot
Ce nouveau service demande aussi une nouvelle configuration des pharmacies. À Arlon – mais aussi dans de nombreuses autres pharmacies – Multipharma prévoit un espace confidentiel, qui permet aux patients non seulement de se faire vacciner en toute discrétion mais aussi de demander conseil en toute confidentialité à leur pharmacien. Plus de la moitié des Belges indiquent notamment qu’ils se rendent plus souvent chez leur pharmacien pour recevoir des conseils sur un problème (mineur) de santé (source étude iVOX 2023). L’une des raisons avancées est que le pharmacien est considéré comme le prestataire de soins de première ligne le plus accessible (48,5 % des personnes interrogées).
Multipharma a également investi dans un robot pour faciliter la délivrance des médicaments et permettre au pharmacien de consacrer davantage de temps à des services de soins spécifiques. Le pharmacien reçoit désormais, pour certains de ces nouveaux services, un honoraire qui ne concerne aucunement la délivrance des médicaments. Il sert à indemniser le pharmacien pour le temps qu’il consacre à ce service. La rémunération du pharmacien évolue par conséquent davantage vers un système basé sur les prestations et de moins en moins sur la marge économique tirée de la vente de produits.
Formations spécialisées pour les équipes officinales
Outre les investissements consacrés à l’infrastructure de la pharmacie, Multipharma prévoit également de continuer de former ses équipes officinales, en mettant l’accent sur le perfectionnement des soins pharmaceutiques, qui est indissociablement lié à la délivrance des médicaments. Les pharmaciens constituent en effet un maillon important dans les soins de santé de première ligne. De plus en plus de patients font appel à ce professionnel notamment pour l’administration de vaccins, mais aussi pour d’autres services comme le dépistage du diabète, le coaching et la revue de la médication.
« Nos pharmaciens font en effet bien plus que simplement délivrer des médicaments », souligne Geert Reyniers, CEO de Multipharma et pharmacien de formation. « Ils sont en premier lieu des prestataires de soins et un point de contact accessible en matière de santé. Notre métier évolue pour pouvoir répondre aux besoins de la santé publique. Nous voulons, à l’avenir aussi, être un important conseiller en santé pour nos patients. Voilà pourquoi nous adapterons nos pharmacies en fonction de leurs besoins. »
Invitation presse
Geert Reyniers, CEO de Multipharma, ainsi que notre pharmacienne Emilie Schrondweiler et son équipe vous invitent à l’inauguration de la pharmacie Multipharma à Arlon qui aura lieu le mardi 12 mars à 19 h à la route de Bouillon 133 A.
Veuillez confirmer votre présence en envoyant un e-mail à mieke.demeulenaere@multipharma.be
[i] Enquête réalisée en ligne par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre les 1er et 12 décembre 2023 auprès de 2 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, d’âge, de niveau d’éducation et de province.