Multipharma introduit le pharmacien coordinateur et conseiller dans les maisons de repos et de soins

Les soins pharmaceutiques ne s'arrêtent pas à la porte de l’officine – Journée des soins - le 19 mars

Bruxelles – le 16 mars 2023. Ces dernières années, Multipharma a largement développé son expertise en matière de préparation de médication individuelle (PMI) destinée aux patients dans les maisons de repos et autres établissements de soins, avec notamment l’ouverture d’un nouveau centre de production à Alleur l’année dernière. Multipharma franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans le soutien du personnel soignant et introduit les pharmaciens coordinateurs et conseillers (PCC) dans les maisons de repos et de soins et autres institutions de soins. Dans un contexte multidisciplinaire, le pharmacien occupe désormais une place importante en tant que prestataire de soins de santé, non seulement auprès des patients ambulatoires, mais aussi auprès des patients dans les institutions de soins de santé. Le pharmacien coordinateur et conseiller (PCC) peut ainsi, en collaboration avec le médecin coordinateur et conseiller (MCC), discuter et revoir les schémas de médication. Dans un secteur des soins de santé saturé par la demande, les prestataires de soins pharmaceutiques jouent en outre un rôle clé pour « soulager » le personnel soignant.

 

Les soins pharmaceutiques en officine et en dehors

Chez Multipharma, nous considérons les pharmacienscomme des prestataires de soins de santé importants et accessibles dans le cadre de la première ligne des soins, formés pour fournir des conseils et des soins pharmaceutiques personnalisés à tous les patients, en particulier à ceux qui ont besoin d’un accompagnement supplémentaire. Pour ce faire, Multipharma s’appuie sur son réseau de 245 pharmacies et sur l’expertise de plus de 1 800 collaborateurs veillant ensemble à la santé d’un million de patients.

De manière peut-être moins connue, mais tout aussi importante, Multipharma sert aussi quelque 25 000 patients dans les maisons de repos et de soins (MRS) et d’autres institutions de soins.

Les deux centres de PMI à la pointe de la technologie à Sint-Pieters-Leeuw et Alleur ainsi que les cinq pharmacies spécialisées dans les soins pharmaceutiques destinés aux MRS et autres institutions de soins permettent aux patients et aux résidents de ces établissements de soins de recevoir des soins pharmaceutiques personnalisés et complets.

 

La PMI, le pharmacien coordinateur et conseiller et le système de concertation numérique définissent le trajet de soins des patients dans les maisons de repos et de soins

Des emballages faciles à utiliser sont prévus pour chaque moment de prise, avec des médicaments présentés sous la forme qui répond le mieux aux besoins de la population spécifique de patients (les patients ayant des difficultés de déglutition reçoivent par exemple une forme galénique différente d’un médicament).

Cela aide les MRS à améliorer la qualité des soins en évitant les erreurs liées aux médicaments (en garantissant l’administration correcte du bon médicament au bon patient, au bon moment, selon la bonne posologie).

L’arrivée des pharmaciens coordinateurs et conseillers (PCC) permet de progresser vers une optimisation des processus liés à la préparation de médication individuelle (PMI) jusqu’à la livraison de ces médicaments, y compris les soins pharmaceutiques spécifiques s’y rapportant, au chevet du patient.

Ils pourront, en concertation avec le MCC, discuter et ajuster les schémas de médication, et initier plus rapidement la prise de médicaments pour les affections les plus fréquentes (par exemple, les infections urinaires).

« Le trajet de soins des patients dans les maisons de repos et de soins est différent et nécessite un soutien spécifique. Pour Multipharma, il est important que les pharmaciens soient aussi présents physiquement et personnellement dans ces établissements, avec idéalement un système de concertation numérique performant et étendu », déclare Geert Reyniers, CEO de Multipharma.

 

Zorgbedrijf Antwerpen : délivrance de médicaments à 2 400 patients répartis dans 19 centres de soins résidentiels

La Zorgbedrijf Antwerpen fait appel à Multipharma depuis fin décembre pour la délivrance de médicaments aux 2 400 résidents de ses 19 centres de soins résidentiels. Après la récente cyberattaque dont a été victime la ville d’Anvers, cette collaboration a été mise en place de toute urgence. Les deux sociétés souhaitaient ainsi garantir la continuité de l’approvisionnement en médicaments et des soins pharmaceutiques qui y sont associés.

 


 



Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Multipharma

Multipharma rend les soins pharmaceutiques accessibles à tous. En tant que l’une des principales coopératives dans le monde pharmaceutique belge, nous prenons soin chaque jour de 1,3 million de patients. Avec plus de 320 pharmacies, 2 centres de distribution et 2 centres innovants dédiés au conditionnement personnalisé des médicaments en fonction des moments de prise, nous ne nous contentons pas de délivrer des médicaments : nous contribuons activement à l’avenir et à l’évolution des soins pharmaceutiques. 

Au-delà des pharmacies, nous investissons également dans des innovations technologiques qui simplifient la délivrance des médicaments, permettant ainsi à nos pharmaciens de consacrer plus de temps au conseil personnalisé et aux soins spécifiques. Que ce soit à travers nos services en pharmacie ou notre accompagnement des maisons de repos et autres établissements de soins, notre mission reste inchangée : placer la santé de nos patients au centre de nos préoccupations. Et ce, grâce à l’engagement de plus de 2 200 collaborateurs dévoués.