Multipharma élabore un plan de développement durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Prendre soin des patients, mais aussi de l'environnement

Bruxelles - juin 2023 - Journée mondiale de l'environnement. En tant que prestataire de soins de santé important de la première ligne, Multipharma s’occupe de quelque 1 000 000 patients chaque jour. Il est tout aussi important de prendre soin les uns des autres et du monde dans lequel nous vivons. En effet, la solidarité est une évidence pour l'organisation coopérative, y compris au-delà des murs de nos pharmacies. En concluant des partenariats durables et efficaces, Multipharma veut faire la différence sur le plan social et écologique.

 

Mesurer, c'est savoir : calcul de l'empreinte carbone

À la fin de l'année dernière, le réseau de pharmacies a fait calculer, par la société agréé Indeso, son empreinte carbone (année de référence 2021) et cela pour toutes ses activités. L'objectif étant affiner ses plans d'action et disposer d'un point de référence pour mesurer les progrès de l'organisation en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de s'aligner sur les objectifs du Green Deal européen.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, un parcours de durabilité est en cours d'élaboration avec plusieurs initiatives de grande et de petite envergure, dont certaines ont déjà été réalisées et d'autres doivent encore être (davantage) mises en œuvre ou développées.

1682 panneaux solaires sur le toit du centre de distribution

À la mi-mai, 1682 panneaux solaires ont été installés sur le toit du centre de distribution de Multipharma à Sint-Pieters-Leeuw. Cela permet de produire environ 2 800 kWh d'énergie verte par jour en moyenne, ce qui signifie que Multipharma peut couvrir 85 % des besoins en électricité du site pendant les mois d'été. Sur une base annuelle, la moitié de la consommation totale du centre de distribution provient de l'énergie solaire produite.

À l'intérieur du centre de distribution, les emballages de médicaments sont recyclés dans toute la mesure du possible. En 2022, cela concernait quelque 207 tonnes de carton et 9 tonnes de plastique. ​ Les médicaments périmés sont également collectés en toute sécurité pour être détruits. L'année dernière, cela a représenté près de 78 tonnes.

Des abeilles très actives

Mais le centre de distribution n'est pas le seul à bourdonner d'activité. Sur le site qui l'entoure, on trouve également 3 ruches depuis 2019. Les abeilles sont une partie importante de notre écosystème ; elles sont indispensables à la biodiversité de la ​ nature. L'apiculteur Bruno veille à ce que les abeilles ne manquent de rien et il est heureux de partager sa passion et son histoire de la biodiversité avec les autres collaborateurs lors de visites organisées.

Vers un réseau de pharmacies durable

Des solutions durables sont également recherchées dans les 245 pharmacies du réseau Multipharma. ​

Fin 2022, 60 de nos 245 pharmacies étaient déjà chauffées par des pompes à chaleur.

Le vieux matériel ICT n'est pas jeté mais recyclé, ce qui lui donne une "seconde vie" significative. À cette fin, Multipharma collabore avec l'organisation sociale internationale Close the Gap, qui vise à combler la fracture numérique.

 

Livraison de médicaments par vélo-cargo en centre-ville

RAYON 9 est une entreprise coopérative spécialisée en cyclo-logistique.

Ses vélos-cargos à assistance électrique sont équipés d’une remorque isolée qui permet de respecter les conditions de température spécifiques pour le transport de médicaments.

Multipharma a entamé une collaboration avec RAYON 9 en décembre 2020 pour l’approvisionnement des maisons de repos et de soins du centre-ville de Liège.

Une collaboration similaire a également été établie avec Urbike pour Bruxelles.

« Nous nous efforçons constamment d'équilibrer nos objectifs économiques, environnementaux et sociaux à long terme. Il est important d'atteindre nos objectifs tout en minimisant notre impact sur l'environnement et en apportant ainsi une contribution positive à la société", déclare Quentin Van Buylaere, qui, dans sa fonction de Operations Director, joue également un rôle de premier plan dans tous les projets de développement durable de Multipharma.

 




Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Multipharma

Multipharma est la première coopérative dans le domaine de la pharmacie en Belgique. En tant qu’acteur clé dans le secteur des soins pharmaceutiques, Multipharma souhaite renforcer le rôle du pharmacien dans les soins de première ligne afin de rendre les soins de santé accessibles à tous. Pour ce faire, Multipharma s'appuie sur son réseau de 243 pharmacies et sur l'expertise de plus de 1800 employés. Grâce à une approche omnicanale dynamique et à des innovations technologiques, ces derniers sont constamment au service de leurs patients. Multipharma dispose également d'un centre de distribution avancé et de 2 officines spécialisées en PMI innovantes pour la préparation de médication individuelle, destinée aux patients dans les maisons de repos et d’autres établissements de soins.

 

Contact