Les pharmaciens s'impliquent plus activement dans le dépistage du cancer du côlon

Colotest gratuit dans les pharmacies wallonnes

Chaque jour, 9 familles en Belgique perdent un être cher à cause du cancer du côlon. Chaque mois, presque 300 personnes meurent de cette maladie en Belgique. Pourtant, selon les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du côlon peut être dépisté via un test simple, à un stade précoce. Ce n'est pas anodin, car s'il est détecté à temps, les chances de guérison sont supérieures à 90%.

Les pharmaciens - en tant que prestataires de soins - peuvent apporter une contribution importante à cette détection précoce. C'est pourquoi Multipharma assure, via son réseau de pharmacies, la sensibilisation des patients au risque du cancer colorectal et l'accompagnement de ceux-ci dans le dépistage.

En Wallonie, les patients qui répondent à certains critères (notamment liés à l'âge) peuvent se rendre chez leur pharmacien pour recevoir un colotest gratuit à partir du 16 septembre 2024.

Cela est également possible depuis 2018 dans les pharmacies de la Région de Bruxelles-Capitale.

En Flandre, les plus de 50 ans (jusqu'à 74 ans) reçoivent un colotest gratuit à domicile dans le cadre du Bevolkingsonderzoek Dikkedarmkanker (Dépistage du cancer colorectal au sein de la population).

 

Colotests gratuits dans les officines en Wallonie

En Wallonie, à partir du 16 septembre 2024, les patients qui répondent à certains critères peuvent demander un colotest gratuit via leur pharmacien, qui leur fournira également des informations sur son utilisation correcte. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote, d’une durée limitée, porté par l’AVIQ, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, et le gouvernement de la Communauté germanophone.

La condition est que les patients soient âgés entre 50 à 74 ans inclus, qu'ils résident en Région wallonne, et qu’ils n’aient pas fait le test de dépistage dans le courant de l’année civile précédente et/ou soient pas exclus temporairement ou définitivement de ce dépistage. Ce type d’initiative existe également dans les pharmacies de la Région de Bruxelles-Capitale. En 2023, près de 3516 colotests gratuits ont été dispensés dans les 43 pharmacies Multipharma de Bruxelles. ​

Le colotest permet de détecter la présence de sang dans les selles et donc de repérer un éventuel cancer du côlon à son stade le plus précoce.

"Nous sommes convaincus que les pharmaciens doivent et peuvent jouer un rôle important dans la prévention du cancer du côlon. Un dépistage précoce peut sauver des vies. Nous considérons donc qu'il est de notre devoir de sensibiliser les patients au risque de cancer colorectal et de les guider dans le processus de dépistage", a déclaré Nicolas Delhaye, pharmacien et directeur Care & Quality Multipharma.

Pour plus d’informations concernant cette campagne de dépistage du cancer colorectal en Wallonie, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de l’OPHACO (Office Belge des sociétés coopératives de pharmacies et grossistes-répartiteurs pharmaceutiques) et de l’AUP (Association des Unions de Pharmaciens) en annexe.


CP Ophaco - AUP

PDF - 345 Kb

Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Multipharma

Multipharma est la première coopérative dans le domaine de la pharmacie en Belgique. En tant qu’acteur clé dans le secteur des soins pharmaceutiques, Multipharma souhaite renforcer le rôle du pharmacien dans les soins de première ligne afin de rendre les soins de santé accessibles à tous. Pour ce faire, Multipharma s'appuie sur son réseau de 243 pharmacies et sur l'expertise de plus de 1800 employés. Grâce à une approche omnicanale dynamique et à des innovations technologiques, ces derniers sont constamment au service de leurs patients. Multipharma dispose également d'un centre de distribution avancé et de 2 officines spécialisées en PMI innovantes pour la préparation de médication individuelle, destinée aux patients dans les maisons de repos et d’autres établissements de soins.