Les pharmaciens Multipharma vaccinent contre la grippe et le Covid-19
En Belgique, le taux de vaccination contre la grippe est encore trop faible
6 octobre 2023
Bruxelles – le 6 octobre 2023. Depuis le 28 février 2022, la loi autorisait les pharmaciens belges à prescrire et administrer eux-mêmes les vaccins contre le Covid-19 aux patients dans l’officine. Le jeudi 5 octobre 2023, le parlement fédéral a approuvé une nouvelle loi (modifiant la loi du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé) permettant aux pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe saisonnière dès que la loi sera publiée au Moniteur belge. La vaccination contre la grippe est recommandée à partir du 15 octobre.
En collaboration avec d’autres prestataires de soins de première ligne, Multipharma contribue à nouveau activement à cette campagne de vaccination. En plus de constituer un maillon important dans l’augmentation du taux de vaccination, la vaccination en pharmacie souligne l’évolution du rôle du pharmacien en tant que prestataire de soins accessible dans le cadre des soins de santé de première ligne.
Plus de la moitié des pharmacies Multipharma est prête à vacciner les patients contre la grippe et le COVID-19. Sur le site www.multipharma.be vous trouverez plus d’informations sur les pharmacies participantes et comment prendre rendez-vous.
Vaccination en pharmacie : une valeur ajoutée pour le patient et la santé publique
La pandémie a clairement démontré le rôle important du pharmacien dans les soins de santé de première ligne. Multipharma est convaincue que les conseils et la délivrance de soins aux patients constituent une partie essentielle du métier de pharmacien. C’est pourquoi, durant la pandémie, la coopérative de patients a immédiatement joué un rôle de premier plan dans la politique de dépistage et de vaccination. En tout, 24 000 vaccins contre le COVID-19 ont été administrés dans nos officines en 2022. Pour le patient, l’accessibilité de la pharmacie et la relation de confiance avec le pharmacien sont d’importants facteurs qui influencent la décision de se faire vacciner. Nous pouvons affirmer que pendant la pandémie, les pharmaciens belges ont grandement contribué à l’augmentation du taux de vaccination de la population, et ce, en collaboration avec d’autres prestataires de première ligne. Selon une étude récente (source: Europe: COVID-19 vaccination rate by country 2023 | Statista) la Belgique occupe désormais la 3e place du classement européen pour le taux de vaccination contre le COVID-19. Seuls le Portugal et Malte la devancent.
La prescription, mais aussi l’administration de vaccins contre la grippe
La mise en œuvre réussie de la campagne de vaccination contre le COVID-19 aura sans conteste contribué à l’amendement actuel, qui autorise désormais les pharmaciens à également administrer les vaccins contre la grippe. Auparavant, les pharmaciens belges pouvaient déjà prescrire ces vaccins, mais pas les administrer.
Désormais, ils peuvent jouer un rôle important dans l’augmentation du taux de vaccination contre la grippe, et dans la prévention des maladies et/ou des hospitalisations.
En Belgique, le taux de vaccination contre la grippe s’élève à 46,2 % chez les individus appartenant aux groupes à risque. À Bruxelles, il correspond à peine à 35,4 % (contre 39,3 % en Wallonie et 51,9 % en Flandre) (Source : Enquête de santé 2018 – Vaccination https://www.sciensano.be/fr/biblio/enquete-de-sante-2018-vaccination)
En Irlande, où les pharmaciens administrent les vaccins contre la grippe en officine depuis 2011, on enregistre une hausse du taux de vaccination contre la grippe depuis cette date. (Source : Does pharmacy vaccination increase overall uptake? - VaccinesToday). Il convient de noter que le nombre de vaccinations par les médecins généralistes a également connu une augmentation, ce qui signifie que tant les médecins généralistes que les pharmaciens apportent une contribution majeure dans l’augmentation du taux de vaccination contre la grippe.
Geert Reyniers, CEO de Multipharma et pharmacien de formation : « Avec la vaccination contre la grippe, nous espérons pouvoir contribuer à l’augmentation du taux de vaccination en Belgique, qui est à ce jour encore insuffisant. Nos pharmaciens sont souvent en contact avec une partie de la population qui reçoit peu ou pas de soins médicaux. Une enquête récente menée par iVOX montre que le médecin généraliste reste la référence principale pour les informations sur la santé, mais que 51 % de la population s’adresse aussi aux pharmaciens pour obtenir des conseils en cas de problème de santé. Ce chiffre est même encore plus élevé en Wallonie et à Bruxelles, avec respectivement 56 et 61 %. Nous sommes convaincus que la vaccination par les pharmaciens peut être complémentaire à la vaccination par d’autres prestataires de soins. La vaccination est l’une des nombreuses tâches que les pharmaciens accomplissent dans le domaine des soins de santé. L’évolution du rôle de nos pharmaciens en matière de soins implique également un aménagement de nos pharmacies de plus en plus adapté à ces tâches. Par exemple, nous prévoyons de plus en plus d’espaces adaptés à l’administration de vaccins. »
Pour obtenir plus d’informations sur la vaccination par nos pharmaciens, consultez www.multipharma.be