Les pharmaciens de Multipharma sont bien des prestataires de soins de santé

Anderlecht, le 27 septembre 2022. Test Achats a récemment (février 2022) mené une enquête sur la qualité des services rendus par les pharmacies en Belgique. ​ Les résultats de cette enquête ont été publiés aujourd'hui.

L'organisation de consommateurs a organisé une enquête mystère dans 96 pharmacies. ​ La Belgique compte au total 4712 pharmacies. L'enquête Test Achats n'a concerné qu'une seule officine Multipharma.

Selon Test Achats, seules 2 des 96 pharmacies ont posé suffisamment de questions pour déterminer si le médicament demandé par le patient convenait réellement à la personne qui l'a demandé.

Test Achats met en garde contre le fait que la profession se rapproche de plus en plus de celle de vendeur plutôt qu'à celle d'un prestataire de soins de santé.

 

La vision de Multipharma

Bien que l'enquête Test Achats n'ait concerné pratiquement aucune officine Multipharma, Multipharma tient à souligner une fois de plus que les pharmaciens sont plus que jamais des prestataires de soins importants et accessibles dans le cadre des soins de première ligne. Voir aussi l'entretien récent de Trends-Tendances ( voir pdf en annexe) avec le CEO Geert Reyniers: "Nous sommes bien plus que les simples fournisseurs de pilules".

En effet, les pharmaciens de Multipharma sont formés pour donner des conseils sur mesure à tous les patients. Il s'agit d'un élément essentiel de la mission et de la vision de Multipharma et aussi un point sur lequel Multipharma se distingue très clairement des acteurs en ligne, par exemple.

Pour (continuer à) le faire de manière adéquate, nos employés suivent régulièrement des ​ formations. En 2021, 1183 employés de Multipharma ont participé à des activités formelles de formation. Au total, ils ont suivi 9269,5 heures de formation. En outre, 269 employés ont également participé à des initiatives de formation professionnelle continue. Soit un total de 10 580 heures de formation suivies.

Le manuel de qualité officinal de Multipharma décrit la manière dont les dispensations des médicaments sur ordonnance et sans ordonnance doivent être réalisée dans nos officines. Outre une procédure générale, il existe une procédure qui traite de l’accueil en pharmacie, de la dispensation des médicaments sur prescription, de la dispensation des médicaments sans prescription. Cette dernière procédure décrit notamment la technique de questionnement QUIDAM qui permet au pharmacien et à son équipe de poser les questions essentielles pour appréhender les besoins du patient et le conseiller efficacement.

Multipharma attache une énorme importance au respect de ces procédures et continuera à le faire.


Article Trends-Tendances 300622.pdf

PDF - 2.9 Mb

 


Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma

 

 

 

 

 

 

 

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À propos de Multipharma

Multipharma rend les soins pharmaceutiques accessibles à tous. En tant que l’une des principales coopératives dans le monde pharmaceutique belge, nous prenons soin chaque jour de 1,3 million de patients. Avec plus de 320 pharmacies, 2 centres de distribution et 2 centres innovants qui préparent les médicaments pour chaque moment de prise, en fonction des besoins du patient, non seulement nous fournissons des médicaments, mais nous veillons également à façonner l’avenir et à innover les soins pharmaceutiques. Non seulement dans les pharmacies, mais aussi en dehors, Multipharma investit énormément dans les innovations technologiques qui simplifient la délivrance de médicaments, ce qui permet aux pharmaciens d’avoir plus de temps pour prodiguer des conseils personnels et assumer des tâches spécifiques liées aux soins. Peu importe que ce soit via nos activités pharmaceutiques ou via nos services aux maisons de repos et de soins et autres établissements de soins, notre objectif ne change pas et consiste à prioritiser la santé de nos patients. Et ce, avec le soutien de plus de 2 200 collaborateurs dévoués.