La moitié des Belges se rendent tous les mois à la pharmacie

1 Belge sur 10 indique se priver de médicaments pour des raisons budgétaires

Bruxelles — janvier 2025. À la demande de Multipharma, le bureau d’études iVOX a mené1 une enquête sur les attentes des patients vis-à-vis de leur pharmacien. Cette coopérative belge réalise chaque année ce sondage afin d’avoir une idée précise des besoins spécifiques de ses patients.

Les résultats sont, comme toujours, dévoilés en janvier, mois durant lequel nous nous souhaitons une bonne santé.

  • Les Belges restent fidèles à leur pharmacie et ils accordent également une grande confiance (74 %) aux conseils de santé que leur prodigue leur pharmacien.
  • L’amélioration de l’accessibilité des soins de santé reste indispensable, car 1 Belge sur 10 — principalement les jeunes — se prive parfois de médicaments pour des raisons budgétaires.
  • Pour ce qui est de la prévention, les personnes interrogées sont favorables à l’idée d’accorder un plus grand rôle au pharmacien. Pas moins de 67 % des personnes interrogées souhaitent que les pharmaciens soient impliqués dans le dépistage du diabète en réalisant des tests sur la base d’une goutte de sang.
  • Près de 80 % des Belges sont favorables à l’idée que les pharmaciens puissent administrer les vaccins contre la grippe et la Covid-19 et 2 Belges sur 3 souhaitent que cette possibilité soit élargie à l’administration d’autres vaccins (tétanos, pneumocoques…).
  • Ce sont principalement les jeunes qui n’avaient pas (encore) pris l’habitude en 2024 de rapporter leurs médicaments périmés à la pharmacie.

 

Les patients accordent une grande confiance à leur pharmacien

Les Belges sont fidèles à leur pharmacien. Pas moins de 50,7 % se rendent au moins une fois par mois dans une officine, non seulement pour acheter des médicaments ou d’autres produits de soin et de santé, mais aussi pour demander conseil aux pharmaciens, un service qui est fortement apprécié. Près de 3 Belges sur 4 (74 %) indiquent accorder une grande confiance aux conseils de santé que leur prodigue leur pharmacien.

 

L’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé reste indispensable

Organisation coopérative, Multipharma entend permettre à chacun d’accéder aux meilleurs conseils et produits de santé, car c’est une nécessité absolue. Cette enquête montre que plus d’un Belge sur dix se prive parfois de médicaments pour des raisons budgétaires. Ce chiffre est beaucoup plus élevé chez les francophones (17,6 %) que chez les néerlandophones (6,3 %) et concerne aussi plus souvent les jeunes de 18 à 34 ans (12,8 %).

En tant que coopérative de patients, Multipharma peut donc réinvestir la majeure partie de ses revenus dans la qualité des conseils fournis par ses équipes officinales, dans un meilleur suivi des patients et dans une organisation efficace pour répondre rapidement aux besoins spécifiques des patients. Multipharma a également récemment remis sa propre marque sur le devant de la scène et développé de nombreux produits sous sa marque propre. Ce faisant, Multipharma veut rendre son expertise et son principe d’accessibilité très concrets pour ses patients en leur proposant des produits de qualité à un prix juste.

 

Davantage de prévention (en matière de diabète) par les pharmaciens

D’après l’organisation Diabetes Liga, 1 Belge sur 10 souffre de diabète et un quart des plus de 45 ans présenteraient un risque accru de développer un diabète de type 2. Par ailleurs, un patient diabétique sur trois ignore qu’il souffre de diabète de type 2. Voilà pourquoi il est judicieux de miser sur la prévention et d’évaluer le risque de développer un diabète de type 2. Les pharmaciens peuvent jouer un rôle important dans ce cadre.

En novembre, qui est le mois de la sensibilisation autour du diabète, près de 23 059 Belges ont fait évaluer leur risque de développer un diabète par le biais du test FINDRISC disponible sur www.multipharma.be.

Pas moins de 67 % des Belges pensent que le pharmacien pourrait jouer un rôle plus important dans la prévention du diabète et aimeraient qu’ils puissent réaliser d’autres tests de dépistage sur la base d’une goutte de sang. Ce sont principalement les 35-54 qui y sont favorables (70 %) et qui feraient usage de ce service (65 %).

 

Près de 80 % des Belges trouvent que la vaccination par le pharmacien constitue une valeur ajoutée

Près de 80 % des Belges trouvent que le fait de pouvoir faire appel à leur pharmacien pour se faire vacciner contre le coronavirus et la grippe constitue une valeur ajoutée. Une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière.

Multipharma collabore activement — avec d’autres prestataires de soins de première ligne — aux campagnes de vaccination contre la grippe et le Covid-19 avec pour objectif commun d’augmenter le taux de vaccination.

En 2024 (31/12/2024), les pharmacies Multipharma ont, à elles seules, administré 38.485 vaccins contre la grippe et 43.191 vaccins contre le Covid-19.

Les tâches du pharmacien vont bien au-delà de la simple délivrance de médicaments. De plus en plus de patients font en effet appel à ce professionnel de la santé, notamment pour l’administration de vaccins, le dépistage du diabète, le coaching et la revue de la médication.

Le pharmacien reçoit, pour certains de ces nouveaux services, un honoraire qui est indépendant de la délivrance des médicaments et sert à l’indemniser pour le temps qu’il consacre à ce service. La rémunération du pharmacien évolue par conséquent davantage vers un système basé sur les prestations et de moins en moins sur la marge économique tirée de la vente de produits.

 

Ce sont principalement les jeunes qui n’avaient pas (encore) pris l’habitude en 2024 de rapporter leurs médicaments périmés dans une pharmacie

Lorsqu’ils sont jetés négligemment ou éliminés par les eaux usées, les médicaments périmés ou non utilisés libèrent des substances actives dans l’environnement. Ces résidus chimiques se retrouvent dans nos cours d’eau, où ils posent un risque sérieux pour la biodiversité. De plus, la présence de médicaments dans les eaux peut diminuer la qualité de l’eau potable, ce qui représente un risque potentiel pour la santé publique. Voilà pourquoi il est important de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie au lieu de les jeter à la poubelle.

L’enquête montre toutefois qu’en 2024, moins de la moitié des Belges ont ramené leurs médicaments périmés dans une pharmacie. Il est remarquable de voir que ce sont principalement les jeunes (46 %) qui n’ont pas encore pris cette habitude. Les plus de 55 ans sont toutefois plus nombreux à le faire : 73 % indiquent qu’ils les ramènent « toujours » ou « généralement » dans une pharmacie.

Multipharma accorde une très grande importance à la durabilité et n’hésite pas à encourager davantage ses patients à ramener leurs médicaments périmés en lançant des campagnes spéciales (Recupills Challenge). En 2024, cette approche a permis de récolter quelque 55 tonnes de médicaments périmés.

« Multipharma veut être une entreprise durable, contributive face aux défis sociaux et environnementaux. En tant que coopérative de et pour les patients, il est de notre responsabilité de rendre les soins de santé accessibles à un plus grand nombre de patients et de permettre à tout un chacun de bénéficier des meilleurs conseils et produits de soin. Nous voulons également sensibiliser nos patients quant à la nécessité de ramener les médicaments périmés en pharmacie afin de prévenir ainsi la pollution environnementale », conclut Geert Reyniers, CEO de Multipharma.

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Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 4 et le 11 décembre 2024 auprès de 1 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, de langue, d’âge et de niveau d’éducation.



Mieke Demeulenaere

Head of Communications & PR, Multipharma

 

 

 

 

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À propos de Multipharma

Multipharma est la première coopérative dans le domaine de la pharmacie en Belgique. En tant qu’acteur clé dans le secteur des soins pharmaceutiques, Multipharma souhaite renforcer le rôle du pharmacien dans les soins de première ligne afin de rendre les soins de santé accessibles à tous. Pour ce faire, Multipharma s'appuie sur son réseau de 243 pharmacies et sur l'expertise de plus de 1800 employés. Grâce à une approche omnicanale dynamique et à des innovations technologiques, ces derniers sont constamment au service de leurs patients. Multipharma dispose également d'un centre de distribution avancé et de 2 officines spécialisées en PMI innovantes pour la préparation de médication individuelle, destinée aux patients dans les maisons de repos et d’autres établissements de soins.