La coopérative de patients Multipharma plaide en faveur d’un système de soins de santé plus résilient
Le pharmacien : maillon indispensable des soins de santé de première ligne
24 septembre 2025

Journée internationale du pharmacien – le 25 septembre 2025
Bruxelles – septembre 2025. Dans la pharmacie comme en dehors, les pharmaciens prennent plus que jamais soin de votre santé. Non seulement de manière curative, mais aussi de manière préventive. De plus en plus de patients font notamment appel à leur pharmacien pour l’administration de vaccins, le dépistage du diabète et la revue du schéma de médication. Aujourd’hui plus que jamais, alors que le secteur de la santé est à la croisée des chemins et que la demande croissante de soins pose des défis majeurs, le pharmacien se profile comme un maillon de plus en plus essentiel des soins de première ligne.
Plaidoyer en faveur d’un système de soins de santé plus résilient
À l’occasion de la Journée mondiale du pharmacien, la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) lance un appel pour que les pharmaciens soient reconnus comme un élément crucial de systèmes de soins de santé solides et résilients, avec le slogan « Think Health, Think Pharmacist » (Pensez santé, pensez pharmacien). Un message que Multipharma, qui emploie 823 pharmaciens et 864 assistants en pharmacie, soutient pleinement. Avec les collaborateurs des services de support, nos équipes officinales veillent à la santé de plus de 1,3 million de patients, et ce, non seulement dans l’une de nos 320 pharmacies, mais aussi dans des maisons de repos et de soins, ainsi que d’autres établissements de soins, où un nombre croissant de pharmaciens coordinateurs et conseillers (PCC) sont à l’œuvre.
« Nous devons continuer à réfléchir au rôle du pharmacien dans la chaîne des soins de santé globale. Le pharmacien, accessible, professionnel et proche du patient, constitue un maillon essentiel des soins de santé de première ligne. Heureusement, les autorités sanitaires partagent de plus en plus cette vision, avec pour corollaire l’adoption de mesures qui favorisent le rôle du pharmacien dans la prévention, le dépistage, l’accompagnement thérapeutique et la consommation responsable de médicaments. Nous nous en félicitons et cela nous encourage à continuer à investir dans les formations, la technologie et la collaboration. Notre structure coopérative nous permet en outre de maximiser notre action en matière de soins de santé. Nous réinvestissons la majeure partie de nos bénéfices dans la qualité des conseils, dans le suivi des patients et dans l’efficacité de notre organisation, afin de pouvoir répondre rapidement et de manière ciblée aux besoins actuels et futurs des patients. Ainsi, nos équipes officinales actives dans et en dehors des pharmacies peuvent réaliser pleinement leur valeur ajoutée sociale », explique Geert Reyniers, CEO de Multipharma et pharmacien de formation.
Une grande confiance dans les conseils de santé prodigués par le pharmacien
À la demande de Multipharma, le bureau d’études iVOX mène chaque année une enquête sur les attentes concrètes des patients belges vis-à-vis de leur pharmacien.[1]
Il en ressort que les Belges sont très fidèles à leur pharmacien d’officine. Pas moins de 50,7 % d’entre eux se rendent au moins une fois par mois dans une officine, non seulement pour acheter des médicaments ou d’autres produits de soin et de santé, mais aussi pour demander conseil aux pharmaciens, un service qui est fortement apprécié. Près de 3 Belges sur 4 (74 %) indiquent accorder une grande confiance aux conseils de santé que leur prodigue leur pharmacien. Près de 70 % des clients de pharmacie ont un pharmacien habituel.
Des conseils de santé et des soins pharmaceutiques en officine et en dehors
Les pharmaciens font même profiter les patients de leurs connaissances et conseils de santé en dehors de l’officine et de ses heures d’ouverture. Lors des webinaires Let’s Talk de Multipharma, nos pharmaciens se penchent sur des problématiques de santé spécifiques, comme le sevrage tabagique, la grossesse ou encore les troubles du sommeil, et ils n’hésitent pas à ouvrir le dialogue avec les patients participants.
Grâce à son activité Soins résidentiels et à son équipe considérablement élargie de PCC (pharmaciens coordinateurs et conseillers), Multipharma sert également quelque 25 000 patients dans des maisons de repos et de soins et d’autres établissements de soins. Les centres d’accueil, les établissements pénitentiaires et certains patients ambulatoires comptent également sur Multipharma pour bénéficier d’une médication sur mesure. Au total, il en va de 30 000 patients environ.
1 Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 4 et le 11 décembre 2024 auprès de 1 000 Belges représentatifs en termes de sexe, de langue, d’âge et de niveau d’éducation.