Et vous, êtes-vous diabétique sans le savoir?
Les pharmaciens Multipharma contribuent à la prévention du diabète
27 octobre 2022
Anderlecht, le 27 octobre 2022 - L’Association du Diabète estime qu’il y a entre 500 000 et 600 000 personnes diabétiques en Belgique, soit 1 personne sur 20. Le diabète de type 2, le plus fréquent, touche 1 personne sur 10. Problème : d’après les estimations, 30 % des personnes diabétiques ignorent qu’elles ont développé la maladie. Le diabète de type 2 constitue donc un véritable enjeu de santé publique car plus la maladie est dépistée tôt et traitée, meilleures sont les chances d’éviter les complications parfois redoutables.
Des efforts supplémentaires en matière de prévention et de diagnostic rapide du diabète de type 2 sont plus que jamais nécessaires et nécessitent une approche multidisciplinaire. Plus le diagnostic est posé tôt, plus les mesures (des conseils hygiéno-diététiques éventuellement complétés par un traitement) peuvent être mises en place rapidement. C'est pourquoi c'est une bonne idée de calculer votre risque de développer un diabète de type 2. Vous pouvez le faire durant le mois de novembre (mois de la sensibilisation au diabète), mais également après - dans toutes les 246 pharmacies Multipharma ou sur www.multipharma.be.
Avec cette initiative, Multipharma entend également soutenir la campagne de sensibilisation menée chaque année par l’Association du Diabète à l’occasion de la journée mondiale du 14 novembre.
Le risque de diabète augmente à partir de 45 ans
Le diabète de type 2 aussi appelé diabète de la maturité touche principalement des adultes plus âgés, et plus on avance dans l’âge, plus la prévalence augmente. Et comme la population vieillit, le nombre de personnes diabétiques augmente aussi. Le diabète de type 2 représente plus de 90 % des cas de diabète diagnostiqués et cette situation résulte en partie d’un mode de vie malsain.
« Le diabète est une maladie insidieuse, silencieuse, dont le diagnostic est souvent tardif alors que la maladie est déjà installée depuis plusieurs années. Chez nous, 1 adulte sur 10 souffre déjà de diabète. C’est énorme. Il y a dix ans, ce nombre était de 1 sur 12. Le diabète de type 2 en particulier est une maladie liée à notre mode de vie: une mauvaise alimentation - trop riche en graisses et en sucres - ainsi que la sédentarité sont des facteurs prédisposants, même s’il existe également une prédisposition génétique ou familiale. La tendance risque de se renforcer à l’avenir malheureusement. L’OMS a publié récemment une étude montrant que près 60 % de la population européenne est en surpoids et la Belgique n’échappe à cette tendance: 59% des Belges seraient en surpoids et 23% de la population belge est considérée comme "obèse". C’est assez alarmant. Et la prise de poids ne touche pas seulement la population adulte, les jeunes sont également concernés... » - Nicole Pirotte, Directrice de l’Association du Diabète.
Information et prévention : une approche multidisciplinaire
Avec quelques conseils très simples, le risque de développer un diabète de type 2 peut être considérablement réduit ou ses symptômes contrôlés. C'est pourquoi l’information et la prévention sont si importantes.
« Nos équipes de pharmacie sont engagées dans la lutte contre le diabète. Non seulement ils assistent les patients par le biais d'un coaching sur le diabète, mais ils mettent également un maximum d'efforts dans la prévention. En tant qu'acteur important des soins de santé primaires, nous considérons qu'il incombe au pharmacien de mettre en lumière les risques du diabète de type 2 - toujours en collaboration avec d'autres prestataires de soins. a déclaré Geert Reyniers, CEO de Multipharma.
C'est pourquoi vous pouvez visiter les 246 pharmacies Multipharma ou vous rendre sur le site www.multipharma.be durant le mois de novembre – mais aussi après – pour calculer votre risque de développer un diabète de type 2. Le test utilisé est le Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score), validé internationalement par les professionnels de santé du diabète et qui permet d’évaluer le risque de développer un diabète dans les 10 ans. Une fois le risque évalué, les personnes qui présentent un risque accru reçoivent une lettre d'information du pharmacien leur demandant de contacter leur médecin généraliste afin d’établir un diagnostic. Ces patients à risque reçoivent également un livret reprenant quelques conseils sur les mesures d'hygiène de vie pour réduire leurs facteurs de risque.
Pour plus d'informations sur le diabète, rendez-vous sur www.diabete.be
Une attention particulière également aux patients diabétiques déjà diagnostiqués
Pendant le mois de campagne de novembre, Multipharma apportera bien sûr également le soutien nécessaire aux patients diabétiques déjà suivis dans nos pharmacies. Une attention particulière à leur schéma de médication et l'offre d'informations concrètes sur la bonne utilisation de leurs traitements contre le diabète en font partie.