En Belgique, 1 diabétique sur 3 ignore qu’il a le diabète de type 2
Les pharmaciens Multipharma contribuent à la prévention du diabète
31 octobre 2023
Environ 770 000 Belges ont suivi un traitement pour le diabète en 2021, soit quelque 6,8 % de la population. Mais à côté des personnes déjà suivies pour leur diabète, il est probable que le nombre de personnes diabétiques soit encore plus élevé chez nous. La raison ? Le caractère asymptomatique de la maladie qui fait qu’elle est souvent diagnostiquée tardivement. Selon Sciensano* en effet, 1 diabétique sur 3 ignore qu’il a développé la maladie. Le diabète de type 2 constitue donc un véritable enjeu de santé publique car plus la maladie est dépistée tôt et traitée, meilleures sont les chances d’éviter les complications parfois redoutables. Des efforts supplémentaires en matière de prévention et de diagnostic rapide du diabète de type 2 sont plus que jamais nécessaires et nécessitent une approche multidisciplinaire. Plus le diagnostic est posé tôt, plus les mesures (des conseils hygiéno-diététiques éventuellement complétés par un traitement) peuvent être mises en place rapidement. C'est pourquoi c'est une bonne idée de calculer votre risque de développer un diabète de type 2. Vous pouvez le faire durant le mois de novembre (mois de la sensibilisation au diabète), mais également après - dans toutes les 243 pharmacies Multipharma ou sur www.multipharma.be
Peut-on devenir diabétique en mangeant trop de sucre ?
Le diabète fait l'objet de nombreuses idées reçues ou malentendus. Avant tout, il convient de faire la distinction entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui entraîne la destruction des cellules du pancréas qui produisent l’insuline. La prédisposition héréditaire joue un certain rôle, mais les facteurs environnementaux déclencheurs exacts ne sont pas encore bien connus. Nous savons qu'il n'y a absolument aucun lien entre le grignotage ou une mauvaise alimentation pendant l'enfance et l'apparition du diabète de type 1. Cependant, c'est une idée fausse à laquelle les enfants diabétiques et leurs parents sont souvent confrontés.
Dans le cas du diabète de type 2, la forme la plus courante, l'organisme peut encore produire de l'insuline, mais l'hormone n'est plus aussi efficace. Cette forme est également connue sous le nom de diabète de la maturité. Ces dernières années, le diabète de type 2 est également devenu plus fréquent à un âge plus jeune.
Les facteurs de risque sont l'obésité, le manque d'exercice, l'hérédité, le tabagisme, les antécédents de glycémie élevée (par exemple en raison d'un diabète gestationnel), etc. Certains facteurs ne peuvent être modifiés (âge, prédisposition héréditaire, etc.), il est par contre possible d’agir pour une meilleure hygiène de vie, et donc, de prévenir l’apparition d’un diabète de type 2.
On pense souvent que le sucre en soi est à l'origine du diabète. C’est faux. La consommation excessive de sucre et donc de calories peut toutefois favoriser le développement du surpoids, voire de l’obésité et ainsi contribuer ainsi au développement du diabète de type 2. Mais le sucre n'est pas le seul responsable : nous mangeons souvent trop gras, prenons des portions trop importantes et buvons trop d'alcool, également source de calories.
Le risque de diabète augmente à partir de 45 ans
Le diabète de type 2 aussi touche principalement des adultes plus âgés, et plus on avance dans l’âge, plus la prévalence augmente. Et comme la population vieillit, le nombre de personnes diabétiques augmente aussi. Le diabète de type 2 représente plus de 90 % des cas de diabète diagnostiqués et cette situation résulte en partie d’un mode de vie non-équilibré.
« Le diabète est une maladie insidieuse, silencieuse. Elle est encore trop souvent diagnostiquée tardivement, parfois par hasard, à l’occasion d’un bilan sanguin par exemple. La maladie peut être asymptomatique pendant plusieurs années. Cela signifie que ses symptômes peuvent être légers, voire carrément absents. On peut donc être diabétique sans le savoir, et ce, depuis des années ! » Nicole Pirotte, Directrice de l’Association du Diabète.
Information et prévention : une approche multidisciplinaire
Avec quelques conseils très simples, le risque de développer un diabète de type 2 peut être considérablement réduit ou ses symptômes contrôlés. C'est pourquoi l’information et la prévention sont si importantes.
« Nos équipes officinales sont engagées dans la lutte contre le diabète. Non seulement ils assistent les patients par le biais d'un coaching sur le diabète, mais ils mettent également un maximum d'efforts dans la prévention. En tant qu'acteur important des soins de santé de première ligne, nous considérons qu'il incombe au pharmacien de mettre en lumière les risques du diabète de type 2 - toujours en collaboration avec d'autres prestataires de soins. » a déclaré Geert Reyniers, CEO de Multipharma.
Scannez le code QR et évaluez votre risque de diabète
Pendant le mois de novembre, mais aussi après, vous pouvez vous rendre dans les 243 pharmacies Multipharma ou sur le site www.multipharma.be pour faire évaluer votre risque de développer un diabète de type 2.
Pour ce faire, nous utilisons le test Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score), un test de dépistage validé internationalement par les professionnels de santé du diabète et qui permet d’évaluer le risque de développer un diabète dans les 10 ans. Pour mesurer votre risque de diabète, il vous suffit de scanner un code QR, après quoi vous pouvez accéder au test Findrisc.
Une fois le risque évalué, les personnes qui présentent un risque accru reçoivent une lettre d'information du pharmacien leur demandant de contacter leur médecin généraliste afin d’établir un diagnostic.
Ces patients à risque reçoivent également un livret reprenant quelques conseils sur les mesures d'hygiène de vie pour réduire leurs facteurs de risque.
Une attention particulière également aux patients diabétiques déjà diagnostiqués
Pendant le mois de campagne de novembre, Multipharma apportera bien sûr également le soutien nécessaire aux patients diabétiques déjà suivis dans nos pharmacies. Une attention particulière à leur schéma de médication et l'offre d'informations concrètes sur la bonne utilisation de leurs traitements contre le diabète en font partie.
*Sciensano. Maladies Non Transmissibles : Diabète, Health Status Report, 13 Juin 2023, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/maladies-non-transmissibles/diabete