Cancer du côlon : plus de 90 % de chances de guérison avec un dépistage à temps
Les pharmaciens s'impliquent plus activement dans le dépistage du cancer du côlon
1 mars 2023
Chaque jour, 9 familles en Belgique perdent un être cher à cause du cancer du côlon. Chaque mois, presque 300 personnes meurent de cette maladie en Belgique. Pourtant, selon les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du côlon est la "maladie idéale" pour un dépistage précoce. Ce n'est pas anodin, car s'il est détecté à temps, les chances de guérison sont supérieures à 90%. Les pharmaciens - en tant que prestataires de soins - peuvent apporter une contribution importante à cette détection précoce. C'est pourquoi Multipharma - non seulement pendant le mois du cancer du côlon en mars mais aussi tout au long de l’année - assure, via son réseau de pharmacies, la sensibilisation des patients au risque du cancer colorectal et l'accompagnement de ceux-ci dans le dépistage.
Mars = mois du cancer du côlon
La profession de pharmacien est en pleine transition. Les pharmaciens assument de plus en plus de tâches liées aux soins, telles que les tests, la vaccination et le dépistage. Ce processus a été accéléré par la pandémie de corona, mais répond aussi à la demande des patients. En effet, ces derniers considèrent leur pharmacien avant tout comme un conseiller en santé. Ce n'est donc pas un hasard si les pharmaciens sont de plus en plus impliqués dans des projets de dépistage concernant, entre autres., le diabète et le cancer du côlon,
A l'occasion du mois du cancer du côlon (mars), Multipharma souhaite s'associer à d'autres prestataires de soins pour sensibiliser davantage les patients au risque de cancer du côlon et à l'importance du dépistage. Le Dr Luc Colemont a été spécialiste en gastro-entérologie à l'hôpital Sint-Vincentius (Anvers) pendant près de 28 ans et dirige l'asbl Stop Darmkanker depuis 2016. Il souligne l'importance de la détection précoce et voit un rôle important pour les pharmaciens dans ce domaine également:
" Le pharmacien ne fournit pas seulement des médicaments, mais aussi des informations ! C'est souvent encore plus important, surtout lorsqu'il s'agit de la prévention du cancer du côlon. Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour cela. Il peut aussi aider à briser le tabou autour du cancer du côlon. L’accessibilité de la pharmacie du coin est un avantage supplémentaire."
Colotest gratuit dans la Région de Bruxelles-Capitale
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les patients qui répondent à certains critères (dont l'âge) peuvent demander un colotest gratuit et des informations sur sa bonne utilisation à leur pharmacien depuis 2018. Le colotest permet de détecter la présence de sang dans les selles et donc de repérer un éventuel cancer du côlon à son stade le plus précoce. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Dépistage du cancer colorectal (depistagecancer.be)
En 2022, près de 3 000 colotests gratuits ont été dispensés dans les 46 pharmacies Multipharma de Bruxelles. Dans les autres régions du pays également, les patients peuvent se tourner vers leur pharmacien pour obtenir des informations sur le cancer du côlon et des conseils pour réaliser le test.
"Nous sommes convaincus que les pharmaciens doivent et peuvent jouer un rôle important dans la prévention du cancer du côlon. Un dépistage précoce peut sauver des vies. Nous considérons donc qu'il est de notre devoir de sensibiliser les patients au risque de cancer colorectal et de les guider dans le processus de dépistage", a déclaré Nicolas Delhaye, pharmacien et directeur Care & Quality Multipharma.