300 pharmaciens Multipharma vaccinent contre la grippe et/ou le covid
Près de 80 % des Belges estiment que la vaccination par le pharmacien constitue une valeur ajoutée
10 septembre 2025

Bruxelles, septembre 2025. Cet automne, Multipharma participe à nouveau — en collaboration avec d’autres prestataires de soins de santé de première ligne – à la campagne de vaccination. En plus de constituer un maillon important dans l’augmentation de la couverture vaccinale, la vaccination en pharmacie souligne l’évolution du rôle du pharmacien en tant que soignant accessible dans le cadre des soins de première ligne. De leur côté, les patients veulent eux aussi pouvoir être vaccinés par leur pharmacien. Près de 80 % des Belges estiment que le fait de pouvoir faire appel à leur pharmacien pour se faire vacciner contre le covid et la grippe constitue une valeur ajoutée. Plus de 2 Belges sur 3 aimeraient que leur pharmacien puisse administrer d’autres vaccins (tétanos, pneumocoques…)1
À partir du 15 septembre, pas moins de 300 équipes officinales de Multipharma seront prêtes à vacciner leurs patients contre la grippe et/ou le covid. Vous trouverez de plus amples informations sur les pharmacies participantes et sur les modalités de prise de rendez-vous sur www.multipharma.be ou dans les pharmacies.
Vaccination en pharmacie : une valeur ajoutée pour le patient et la santé publique
Multipharma pense que conseiller et soigner les patients est un élément essentiel de la profession de pharmacien. Ainsi, depuis la crise covid, la coopérative de patients a toujours joué un rôle de premier plan dans la politique de vaccination. Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer des vaccins depuis longtemps. Les patients y trouvent une réelle valeur ajoutée.
Pour les patients, l’accessibilité de la pharmacie et la relation de confiance avec le pharmacien sont des facteurs importants qui favorisent la vaccination. En 2024, les pharmacies Multipharma ont administré 35 871 vaccins contre la grippe et 41 753 vaccins contre le covid. Les pharmacies Goed, désormais reprises par Multipharma, ont également beaucoup vacciné l’an dernier : elles ont administré 11 932 vaccins contre le covid et 11 843 vaccins contre la grippe à leurs patients.
Nous pouvons affirmer que, depuis la crise covid, les pharmaciens belges ont contribué de manière importante à l’augmentation, puis au maintien de la couverture vaccinale de la population, et ce, en étroite collaboration avec les autres prestataires de soins de santé de première ligne.
Le vaccin contre le coronavirus et la grippe est recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans et à celles souffrant d’une maladie sous-jacente ou d’une immunité affaiblie. Les femmes enceintes font également partie du groupe cible de la vaccination.
Le vaccin antigrippal à haute dose et avec adjuvant n’est remboursé que sur accord préalable de la mutuelle
Cette année, en plus des vaccins trivalents classiques, un vaccin antigrippal à haute dose est disponible pour les personnes âgées de plus de 75 ans, ainsi qu’un vaccin antigrippal avec adjuvant pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Il s’agit d’un vaccin auquel certaines substances ont été ajoutées. Ces nouveaux vaccins contre la grippe peuvent être administrés en pharmacie, mais n’est remboursé qu’avec une attestation de la mutuelle. Pour bénéficier du remboursement, le médecin doit introduire une demande de remboursement auprès de la mutuelle du patient. Multipharma déplore cette lourdeur et craint qu’elle n’affecte la couverture vaccinale. Nous espérons que les personnes âgées de plus de 65 ans continueront à voir l’utilité de la vaccination.
Des différences régionales, mais toujours une équipe officinale prête à vacciner à proximité.
Que vous habitiez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, vous pouvez toujours vous rendre auprès de l’une de nos équipes officinales proposant la vaccination. Près de 300 équipes se tiennent prêtes à vacciner leurs patients à partir du 15 septembre 2025. Il existe toutefois de légères différences régionales. Par exemple, à Bruxelles et en Wallonie, la campagne de vaccination contre le covid débute dès le 15 septembre, suivie de la campagne de vaccination contre la grippe le 15 octobre. En Flandre, la vaccination contre la grippe et le covid aura lieu à partir du 15 octobre.
Suite à l’acquisition des anciennes pharmacies Goed, Multipharma a également considérablement étendu son réseau de pharmacies en Flandre. Ces équipes officinales se joignent également à la campagne vaccinale de Multipharma cette année. Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples informations sur la vaccination, n’hésitez pas à vous rendre également dans ces pharmacies.
« Nous sommes convaincus que la vaccination par les pharmaciens peut être complémentaire à la vaccination par d’autres prestataires de soins. La vaccination est l’une des nombreuses tâches que les pharmaciens accomplissent dans le domaine des soins de santé. L’évolution du rôle de nos pharmaciens en matière de soins implique également un aménagement de nos pharmacies de plus en plus adapté à ces tâches. Nous prévoyons par exemple de plus en plus d’espaces adaptés à l’administration de vaccins », explique Geert Reyniers, CEO de Multipharma et pharmacien de formation.
Pour de plus amples informations sur la vaccination par nos pharmaciens, consultez le site www.multipharma.be.
1 Source : Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 4 et le 11 décembre 2024 auprès de 1 000 Belges représentatifs en termes de sexe, de langue, d’âge et de niveau d’éducation.